Pour le lancement de cette nouvelle rubrique, j’ai le plaisir d’accueillir Fanny, la créatrice de “Gratte moi”. Installée dans le quartier de Vaise depuis plusieurs années, elle a lancé avec succès sa petite entreprise et nous raconte son parcours.
Retrouvez Gratte-moi
Site internet : www.grattemoi.fr
Facebook : facebook.com/grattemoi.grat
Instagram : @grattemoi
Fanny peux-tu nous expliquer le concept de “Gratte moi” ?
GRATTE MOI est une marque de carterie à gratter. L’idée est de surprendre le destinataire de la carte avec un message surprise à gratter.
Effet garanti pour annoncer une grossesse, faire une demande de témoin de mariage , une déclaration d’amour ou tout simplement fêter un anniversaire.
Nous avons plusieurs collection :
* annonce de grossesse et mariage
* des cartes à gratter pour la fête des mères, des grand-mères, des pères et des grand-pères
* des cartes à gratter d’anniversaires et autre message
* des jeux à gratter pour les couples
Pour les fêtes de fin d’années, nous avons aussi une gamme de calendriers de l’Avent à gratter avec des défis à relever en famille, en amoureux et entre collègues.
GRATTE MOI, c’est aussi une entreprise solidaire et locale. En décembre 2021 j’ai tapé à la porte de l’ACI ( Atelier Chantier d’Insertion) Mirly de la fondation AJD afin qu’ils m’aident à accélérer ma production.
Ils ont accueilli mon projet avec beaucoup d’enthousiasme. En février 2022, j’ai monté une chaîne de production chez eux vers la piscine de Vaise, avec des salariés en insertion qui sont accompagnés vers un retour durable à l’emploi dans le but de (re)trouver une autonomie sociale et économique. C’est un véritable projet collaboratif, de mon coté je leur offre de mon temps pour leur faire partager mon expérience.
Comment est née cette idée ?
J’ai créé mes premières cartes à gratter en 2015 pour le mariage de ma cousine. L’idée était d’offrir un cadeau rigolo et personnalisé pour les mariés. Ce fut un succès, mes premières cartes à gratter étaient nées !
Tu as toujours aimé créer ?
Je crois que je crée depuis que je sais tenir des ciseaux ! Je suis une fan de papier, j’ai des armoires remplies de papier et depuis toujours je crée avec du papier :
A 5 ans, des marionnettes en papier journal.
A 6 ans, le mobilier de mes Playmobil.
A 12 ans, les invitations pour mes anniversaires.
À 16 ans, des activités manuelles pour ma petite sœur…
Puis je suis devenue animatrice pour enfant pour finir coordinatrice et développer mes propres supports pédagogiques.
Vis-tu depuis longtemps à Lyon 9 ?
Je suis arrivée à Vaise il y a 20 ans pour garder des enfants. Après y avoir travaillé, je suis venue y habiter, j’ai testé d’autres quartiers de Lyon mais rien ne vaut le neuvième. Parfois, avec mon conjoint, nous réfléchissons à ce qui pourrait nous faire quitter notre quartier,honnêtement hormis une grande maison à la campagne, nous n’avons pas trouvé de raisons valables (et encore mes adresses préférées seraient trop loin ).
Qu’apprécies-tu dans ce quartier ?
Je suis extrêmement attachée à mon quartier.
Il est parfait : à deux pas du centre ville, les quais de Saône proposent des balades magnifiques, des “petits” commerçants qui donnent au quartier des airs de village, pas moins de 4 marchés dans la semaine dans le quartier Vaise-Valmy, une offre de bars et restaurants qui manquaient cruellement quand je suis arrivée dans le quartier ( le “Milord” mon pref’ ) et qui aujourd’hui proposent une offre très variée.
Où peux-t-on trouver tes créations ?
Sur notre site internet www.grattemoi.fr , sur Instagram et Facebook : @grattemoi.
Mais également dans notre quartier, à la librairie “les mangeurs d’étoiles” vers Gare de Vaise et chez “l’Odyssée des Coccinelles” Place de Paris.
Chez Monoprix Valmy, lors de marchés des créatrices qui ont lieu à chaque temps fort de l’année : Saint Valentin, Fêtes des mères, fin d’année scolaire et Noël.
Il y a plus de 200 points de vente en France, Belgique et Luxembourg . Et dans la région, les boutiques :
- Desidees Saint-Didier-au-Mont-d’Or
- Les Enfants Rêveurs Lyon 6
- La ferme des artisans Villeurbanne
- Galerie Nicée – Bellecour Art Expression Lyon 2
- L’arbre aux lutins Lyon 2
- Be Happy Store Lyon 7
- La Boutique de Nath Neyron
- Les trésors de Milia Anse
- Myrtille Villefranche-sur-Saône.
Quels sont les prochains temps forts de “Gratte moi” ?
Je travaille sur un marché des créateurs, dans le quartier évidemment ! Avec un cinquantaines de copines créatrices nous avons créé un groupe sous le hashatg #crealyon et comme j’organise déjà les marchés de créatrices chez Monoprix, l’idée aujourd’hui serait d’avoir notre propre marché de créateurs
Ce projet se ferait en collaboration avec l’ACI Mirly de la fondation AJD afin de mettre également en avant leurs activités : ” La Veloterie” vintage, les “Bocaux de Maurice” valorisation des invendus alimentaires et leur atelier bois. Nous sommes en pour parler pour exposer sur le site de leur brocante, au 13 rue Saint Simon qui aura lieu le 09 et 10 avril.
Le mot de la fin
MERCI .
C’est un joli mot que j’utilise énormément en ce moment, tellement je suis reconnaissante de l’accueil qui est fait à mes petites cartes depuis le lancement de Gratte moi il y a 1 an.
Merci à toi Fanny. C’est vraiment un plaisir de mettre en avant les talents de notre beau quartier. Vous êtes artiste ? Créateurice ? Vous exercez une activité originale ? N’hésitez pas à me contacter : melissa.tellaa@gmail.com
2 commentaires
Bonjour,
Habitante du quartier depuis 2017, je découvre grâce à vous des lieux, des créations, de qualité et de l’enthousiasme ! Merci !
Merci Marie-Pierre pour vos gentils mots d’encouragement !