Pour ce nouveau portrait de Talent de Vaise, c’est Geneviève qui prend la parole sur le webzine. Créatrice de la marque Création Ogham, elle fabrique de jolis carnets personnalisés et uniques. Habitante du quartier depuis 2009, elle nous en dit plus sur ses créations et comment elle a été sensibilisée très jeune au recyclage et à la lutte anti-gaspi.
Retrouvez Geneviève Facebook : CreationOgham
Geneviève, peux-tu nous expliquer le concept de Création Ogham ?
Création de carnets personnalisés et uniques upcyclés avec la possibilité de faire des créations sur mesure.
Comment est née cette idée ?
Après 20 ans passés à accompagner des personnes issues de tous horizons vers l’emploi et la formation professionnelle, j’ai créé mon activité le 1er septembre 2021 en tant qu’artisane en autoentreprise.
Depuis que je suis en âge de savoir tenir un crayon, de me servir de ciseaux et de colle je crée pour mon entourage et moi-même des carnets, des cahiers, je fais de la customisation de meubles, décorations murales, albums photos, cartes postales, …
Dans ma vie antérieure j’ai occupé des postes tels que opératrice PAO et fait un stage auprès d’un relieur d’art. J’ai aussi suivi des cours de dessin et d’arts plastiques.
J’ai été sensibilisée au gaspillage et au recyclage par mes parents. Enfant, je ramassais des boutons, des livres, … abandonnés et je leur redonnais vie en décorant mes cahier d’école. Sensibilisation qui a donné naissance à mon activité actuelle basée sur l’upcycling (faire du neuf avec du vieux, avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final). Mon histoire de vie et ma façon de travailler sont intimement liées.
Aujourd’hui, je propose des objets personnalisés, uniques et originaux tout en valorisant certains déchets. Ces objets se déclinent sous formes de carnets folios, de livres intimes, de décorations de téléphones portables, protèges carnets de santé…
“Mon histoire de vie et ma façon de travailler sont intimement liées.”
Tu as toujours aimé créer ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours eu besoin de fabriquer des jouets, objets avec ce que je trouvais dans la nature, dans les boites à couture de mes grand-mères, la rue, la nature, … je me rappelle avoir modelé toute un service à vaisselle en argile trouvée sur la plage pour mes poupées.
Vis-tu depuis longtemps à Lyon 9 ?
Je suis lyonnaise de cœur et habitante du 9ème depuis 2009
Qu’apprécies-tu dans ce quartier ?
Le parc Montel, le marché du mardi place du marché, les magasins de proximités, ma copropriété mais surtout le fait qu’on est aux portes de la campagne avec le Parc de Lacroix Laval pas très loin.
Où peux-t-on trouver tes créations ?
Pour l’instant essentiellement sur facebook (CreationOgham) et très bientôt sur Instagram et je devrais participer aux évènements commerciaux de Monoprix avec les Créatrices du 9ème et quelques marchés.
Quels sont les prochains temps forts de Création Ogham ?
Je vais participer aux Fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny sur Nère dans le Cher
Je vais animer un atelier en Aveyron après l’été
Je vais faire des marchés dans le Puy de Dôme
Le mot de la fin
Toutes les matières qui me servent à customiser ou décorer mes carnets ont une histoire les retravailler me donne la possibilité de leur offrir la possibilité d’écrire une autre histoire.
Au temps du tout électronique le plaisir d’écrire dans un joli carnet ses rêves, ses projets, ses souvenirs est une façon de s’ancrer dans la Vie et de perpétuer le souvenir de personnes ou d’évènements importants.
Merci à Geneviève pour son témoignage.
Vous souhaitez présenter votre activité artistique à vos voisins de Lyon 9 ? N’hésitez pas à me contacter (Mélissa) à l’adresse suivante : thevaisetobe@gmail.com