Aujourd’hui, c’est Mathilde, une fidèle lectrice, qui prend la parole. Artiste peintre, amoureuse de la nature et de sa magie, elle souhaite aujourd’hui rencontrer d’autres créateur.ices du quartier pour créer ensemble, s’encourager… Je vous laisse découvrir son parcours et sa vision artistique. Et on peut dire que vivre à Lyon 9 inspire notre artiste.
Retrouvez Mathilde Instagram : @ma_thiwi
Mathilde, peux-tu nous parler de ton art ?
Ma peinture est directement liée à mon imaginaire et ma fascination pour la nature. C’est elle qui est parfaite, c’est à elle que je veux rendre hommage. Souvent je me dis que si je n’avais pas les explications scientifiques en tête, je verrais tel paysage ou phénomène naturel et je croirais en la magie. C’est cette magie que j’essaie d’exprimer plus ou moins frontalement. Ultimement, je voudrais montrer un monde désirable, un monde vers lequel tendre.
“Pour moi cela reste intimement lié au plaisir, ainsi qu’à un état de fluidité et de concentration pendant lequel j’oublie le temps”
Comment est née cette envie de peindre ?
Ma maman vous dirait que j’ai toujours bien dessiné et vous montrerai un de ses cadeaux de fêtes des mères qu’elle voit avec les yeux de l’amour ( et que je vois en me disant que ça devait vraiment être très fun dans ma tête…). J’ai toujours fait beaucoup de dessins sur mes supports de cours, et je dois à mes amis de lycée d’avoir cru en moi et de m’avoir offert un livre sur l’aquarelle. Une palette et un pinceau plus tard, j’essayais toutes les techniques et je touchais du doigt les possibilités. Plus tard, j’ai eu des périodes pas très inspirantes dans ma vie et j’ai perdu l’envie. Et puis je n’ai pas pris le temps. Honnêtement je n’osais plus y toucher de peur de m’apercevoir que le don n’existait plus et que j’étais “cassée”.
Jusqu’à tomber en 2015 sur le défi Inktober, un défi pendant lequel il faut réaliser un dessin à l’encre par jour pendant tout le mois d’octobre. J’ai repris mes crayons et pinceaux avec pour objectif de me faire plaisir et j’ai découvert que j’avais des amis qui allaient suivre ça de très près : gare à moi si je n’avais pas posté le petit dessin de la veille !!!
J’ai continué à faire Inktober pendant quelques années : pendant le mois d’octobre je prenais le temps, redécouvrais mon matériel, et puis je laissais tout de nouveau en jachère pendant une année. Au fur et à mesure, mes envies ont mûri, j’ai retrouvé de l’inspiration, jusqu’à me dire que OUI je voulais plus de peinture dans ma vie.
Tu as toujours aimé créer ?
Oui je pense que si je n’exprime pas la création via la peinture, je l’exprime via l’écriture, le jardinage, la danse, tout cela c’est finalement l’expression de soi ! Pour moi cela reste intimement lié au plaisir, ainsi qu’à un état de fluidité et de concentration pendant lequel j’oublie le temps.
J’espère que toute personne puisse trouver une activité qui l’amène à de tels états. J’adore aussi découvrir les passions des autres, comptez sur moi pour faire un cours d’essai de n’importe quoi !
Vis-tu depuis longtemps à Lyon 9 ?
Je vis à Lyon 9 depuis 4 ans, c’est le premier et seul quartier de Lyon dans lequel j’ai vécu 😉
Qu’apprécies-tu dans ce quartier ?
Au départ, j’avais choisi le quartier pour des questions pratiques : proche de mon travail et proche d’un métro je me suis dit que c’était une bonne entrée en matière dans la vie Lyonnaise. Ce sont toujours de bonnes raisons et j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir facilement rayonner depuis Gare de Vaise.
Et puis j’ai découvert le quartier, je l’ai vu changer aussi, avec de chouettes commerces de proximité, la vie est facile. Et finalement la proximité des quais de Saône qui est finalement une présence très importante : je vais à pied à Vieux Lyon ou la Presqu’ile, je vais prendre le soleil, regarder les oiseaux…
Où peux-t-on trouver tes créations ?
Je présente mes créations sur Instagram @ma_thiwi, uniquement là dans le but de ne pas passer trop de temps sur plein de réseaux, plus facile à dire qu’à faire ! Je songe à réaliser un site internet. Et dans mes rêves les plus fous, un jour j’expose.
Comment souhaites-tu développer ton activité artistique ?
Cette année j’ai décidé de me consacrer plus avant à mon activité artistique : trouver mon style (ce fameux style après lequel nous sommes beaucoup à courir ^^), tester de nouvelles techniques, tester des grands formats…Je m’entraîne beaucoup, je varie.
Et aussi trouver un environnement artistique, je serais intéressée par rencontrer d’autres créateur.ices du coin pour créer ensemble, s’encourager…
Le mot de la fin
Rencontrez vos voisins, faites en sorte que le monde soit plus chouette autour de vous. Ca rayonne, d’aider les autres.
Merci à Mathilde d’avoir répondu à mes questions. C’est toujours très enrichissant pour moi de mettre en avant les talents du quartier !
Car ce qui fait la richesse de Lyon 9, c’est VOUS !
Vous souhaitez présenter votre activité artistique à vos voisins de Lyon 9 ? N’hésitez pas à me contacter (Mélissa) à l’adresse suivante : thevaisetobe@gmail.com