Je suis ravie de donner la parole à la dynamique Flore, créatrice de la marque “Dimmelo” et amoureuse de notre quartier de Lyon 9 où elle habite avec ses 3 garçons. C’est d’ailleurs pour eux qu’elle a commencé à créer des carnets pédagogiques, ludiques, collaboratifs et personnalisables, afin de les impliquer davantage lors de leurs excursions en famille. Mais “Dimmelo”, c’est encore Flore qui en parle le mieux !
Retrouvez Dimmelo Site internet : www.dimmelo.fr/ Facebook : facebook.com/dimmelo.fr Instagram : @dimmelo.fr
Flore, peux-tu nous expliquer le concept de “Dimmelo” ?
Dimmelo veut dire “raconte-moi” en italien. Il fait écho au principe de Dimmelo : plus qu’une visite, partez à la rencontre de personnalités et laissez-vous guider par eux.
> Dans le carnet d’activité “les Bâtisseurs de Lyon”, par exemple, Antoine de Saint-Exupéry vous fait découvrir la Fresque des Lyonnais.
> Nos jeux de piste permettent de découvrir un quartier de Lyon tout en marchant sur les pas d’un natif lyonnais, comme la Mère Brazier.
Comment est née cette idée ?
L’idée fait suite à un voyage en famille en Sicile (d’où le nom en italien). Je me suis rendue compte de deux choses? D’une part, qu’en dehors des musées et lieux fermés, nous étions très peu armés pour accompagner nos enfants dans nos visites. D’autre part, ce qui comptait le plus pour petits et grands, c’était de passer des moments ensemble.
J’ai donc commencé à imaginer quel serait cet outil à la fois pédagogique, ludique, collaboratif et personnalisable. Le carnet Dimmelo est né !
Tu as toujours aimé créer ?
J’ai toujours aimé imaginer ! Je ne me définis pas comme quelqu’un de manuel. Par contre, j’adore trouver des solutions pratiques et simples à une problématique. Ou alors partir d’une situation donnée et tirer les ficelles pour voir comment mieux faire. Bref, ce qui m’anime c’est le champs des possibles !
Vis-tu depuis longtemps à Lyon 9 ?
Je suis arrivée pour la première fois dans ce quartier en 2008. Je logeais chez des amis le temps de mon stage. Après une location dans le 6e, on revient dans le 9e en 2010. Nous sommes les heureux propriétaires d’un appartement rue Dumas. Nos 2 aînés y voient le jour. Nous vendons l’appart pour cause d’une mutation en Haute Savoie. 3 ans après, guess who’s back ? Nous ! Avec une famille de 3 garçons désormais, nous louons d’abord un appartement entre Vaise et Valmy, avant d’avoir notre “chez nous”.
Bref, j’ai habité ce quartier pour la première fois en 2008. Nous y habitons en continu depuis 2016.
Qu’apprécies-tu dans ce quartier ?
C’est un quartier vivant ! Nous avons des petits commerces comme des enseignes nationales. Côté restauration, on est plutôt bien loti ! La médiathèque est top. J’adore les gens qui y habitent. J’ai l’impression que nous avons vraiment tous les profils et j’aimerais que ce quartier garde cette diversité. Enfin, je me rends compte qu’il regorge de pépites d’entrepreneurs qui restent à découvrir 😉
Où peux-t-on trouver tes créations ?
On peut les trouver sur le site de Dimmelo.fr bien sûr mais également chez des revendeurs. Dans le quartier, ouvrez les portes de la librairie “Au bonheur des Ogres” ou celle de la boutique “L’Odyssee Des Coccinelles“, vous y trouverez les produits Dimmelo.
Quels sont les prochains temps forts de Dimmelo ?
Un nouveau jeu de piste va sortir à la mi-mai. Sans tout dévoiler il va permettre de découvrir le quartier de Vaise tout en marchant sur les pas d’un peintre lyonnais ! Avez-vous devinez de qui je parle ?
Le mot de la fin
Je travaille avec des illustrateurs lyonnais, mon imprimeur de carnets et jeu de piste a son siège dans le 9e, seuls les autocollants sont imprimés à Dijon.
Bref Dimmelo c’est 100% français pour faire de la culture un jeu d’enfants !
Merci à Flore, que j’ai eu le plaisir de rencontrer “en vrai” lors du marché des créatrices en marge de la brocante des AJD et qui est une personne absolument adorable !
Et bien entendu, je vais suivre de très près la sortie de son nouveau carnet consacré à notre beau quartier. Il se peut d’ailleurs qu’une surprise vous soit dévoilée à ce moment-là ! Alors restez connecté.e !