Le quartier de Lyon 9 ne cessera jamais de m’étonner. J’ai été conviée à découvrir l’AJD Mirly, une structure d’insertion par l’activité économique qui permet à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle par la mise en situation de travail. Je vous présente le lieu, leurs missions, les initiatives mises en place et surtout, la super brocante bi-annuelle dont la prochaine édition se tiendra en avril au coeur du 9ème !
La fondation AJD qu’est ce que c’est ?
La fondation AJD (les Amis du Jeudi Dimanche) aide et accompagne les personnes les plus fragiles pour qu’elles retrouvent leur place dans la société et construisent leur avenir.
La fondation, créée il y a plus de 75 ans par le père Maurice Gounon, a commencé ses oeuvres en accueillant des jeunes en difficulté ou en voie d’exclusion.
Aujourd’hui, la fondation AJD agit dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’accompagnement social et oeuvre également pour l’hébergement des personnes en difficulté et l’insertion par le logement et le travail.
Les valeurs d’AJD sont
– accueillir
– éduquer
– intégrer
– prévenir
– insérer
L’AJD Mirly à Lyon 9
Jeudi dernier, je prends le métro direction Gorge de Loup puis me perd dans les petites rues du quartier. Des petites maisons, une rue étroite, c’est un coin inconnu que je parcours à pied. Je dépasse un garage et arrive enfin devant un grand portail. 18 rue des Deux Amants, c’est ici que j’ai rendez-vous.
Je franchis les portes et me retrouve dans un autre monde, derrière la piscine de Vaise. Ici, ça s’active !
Je suis accueillie par une équipe dynamique qui me fait faire le tour du propriétaire. On m’explique les différentes missions réalisées par l’AJD Mirly. Le lieu est immense !
Ici, chaque salarié.e est accompagné.e dans la construction d’un projet professionnel, consolidé par l’accès à des formations continues, certifiantes et qualifiantes. En même temps se fait un travail sur la levée des freins tels la santé, l’accès au logement, l’accès au droit/à la mobilité et l’apprentissage de la langue.
La mission principale de l’Atelier Chantier d’Insertion AJD MIRLY est d’amener ses salariés en insertion vers le droit commun. En intégrant la structure les salarié.es (ré)apprennent les rythmes du travail, l’immersion dans une équipe, évoluent sur leurs représentations du monde du travail.
Il existe plusieurs ateliers sur le site :
- L’atelier bois : ici, un encadrant technique menuisier propose aux salariés en insertion de développer des compétences qui couvrent à la fois la conception, la lecture de plan, le traçage et l’utilisation d’outillage fixe et portatif. Et je peux vous dire qu’ils font des merveilles, pratiquement tout en récup ! Des cabanes à insectes, des bacs potagers, des composteurs et même des niches ! C’est un véritable enchantement pour les yeux !
- L’atelier logistique : Supervisé par un encadrant logisticien, les salarié.es interviennent sur des missions de préparation de commandes en partenariat avec diverses associations pour le reconditionnement de palettes. En lien avec l’atelier bois, une attention toute particulière est donnée au recyclage, à « l’upcycling » et au démantèlement des objets récupérés afin de leur donner une seconde vie.
- L’atelier transformation alimentaire : L’Atelier de transformation alimentaire a pour objectif de réduire le gaspillage et de lutter contre la précarité alimentaire. Les salarié.es sont formé.es sur les métiers de la restauration collective (base de la cuisine, apprentissage du plan de maitrise sanitaire, contrôle des flux).
- La véloterie : Alors là, énorme coup de coeur pour cet endroit magique ! L’équipe de la véloterie restaure et rénove des vélos d’occasion afin de leur redonner une seconde vie, ils sont ensuite mis en vente au sein de leur boutique située à Lyon 9ème. Les salarié.es proposent également l’entretien et la réparation de vélos de particuliers et de professionnels. Il est par ailleurs possible de customiser tous types de vélos (adultes et enfants) par le sablage et la peinture. Il y a même un shop fabriqué de toutes pièces par les salarié.es, où l’on peut retrouver les vélos réparés. Et je peux vous dire qu’il y a des petites pépites vintages !
La bonne nouvelle : vous pouvez vous rendre à l’AJD Mirly pour
- acheter un vélo (adulte, enfant..)
- acheter un meuble
- faire une demande de prestation (menuiserie, manutention logistique…)
Vous pouvez également faire des dons (meubles en bois, vélos cassés ou inutilisés)…
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique ! La collecte à domicile est possible sur rendez-vous !
Rendez-vous au 18 rue des Deux Amants
Du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi de 8h à 12h.
La brocante des AJD
Vous le saviez vous, que l’AJD organisait une brocante au printemps en plein coeur de Vaise depuis 1983 ? Car moi j’ai appris quelque chose !
Rendez-vous donc le samedi 9 et le dimanche 10 avril 2022 au 13 rue Saint-Simon à Lyon 9 pour la brocante solidaire.
Vous trouverez des objets vintages, livres, déco, vaisselle, tableaux, meubles, mercerie, philatélie, horlogerie, bijoux, disques, jouets, linge ancien, bricolage, jardinage, chapeaux et foulards, cartes postales et timbres, petites collections (pièces et monnaies, objets militaires…) maroquinerie, HIFI, etc… et bien plus encore pour ravir brocanteurs, chineurs, passionnés, curieux.ses, petit.es et grand.es amateurs d’objets uniques.
J’ai eu la chance de visiter l’entrepôt en avant-première et je peux vous dire qu’il y a des trésors ! Tout est bien rangé, il y a vraiment de très beaux objets.
Buvette sur place et petite nouveauté cette année, un marché de créateur.ice.s, initié par Fanny, la fondatrice de Gratte-moi !
Quand on vous dit que Vaise est un village et que la solidarité est partout !
Si vous souhaitez vous rendre à la brocante ou faire un don, vous pouvez visiter cette page pour plus de renseignements : https://www.fondation-ajd.com/la-brocante-des-ajd
J’ai hâte que l’on se retrouve tous là-bas pour un week-end placé sous le signe de la solidarité et de la convivialité.