Avant de devenir le 9ème arrondissement de Lyon le 12 août 1964, le quartier de Vaise a connu bien des rebondissements. Fort d’une histoire originale, le quartier, qui est aujourd’hui l’un des plus attractifs de la métropole lyonnaise, regorge de trésors cachés. Je vous propose aujourd’hui de plonger avec moi dans le passé de notre beau quartier en 5 dates clés.
1317 : Vaise devient un faubourg
Au début du 14ème siècle, Vaise devient un faubourg. Seulement quelques maisons forment une petite agglomération. Les travaux des champs prennent encore beaucoup de place, même si certains notables lyonnais commencent à y installer des maisons de campagne.
1840 : la grande crue
En 1840, Vaise est victime d’une terrible crue de la Saône qui va occasionner bien des dégâts. En effet, pendant plusieurs semaines, le quartier va se retrouver les pieds dans l’eau. On compte alors 2.80 mètres d’eau place Valmy et plus de 3.60 mètres d’eau rues de Saint-Cyr et rue de la Claire. Suite à ces inondations, des projets d’aménagement et de maîtrise de la Saône sont amorcés.
24 mars 1852 : rattachement de Vaise à Lyon
Cette grande rue qui passe devant la gare de Vaise est bien connue des habitants du quartier. Mais je me suis souvent demandé d’où elle tirait son nom ? Et bien le 24 mars 1852 marque l’annexion de la commune de Vaise à la ville de Lyon. Cette décision fait suite au fort développement industriel de Vaise.
10 juillet 1854 : mise en service de la gare de Vaise
Suite au rattachement de Vaise à la ville de Lyon, les travaux de la gare démarrent. La nouvelle gare de Vaise devient ainsi le terminus des trains de Chalon-sur-Saône puis de Paris. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : la gare de Paris. Mais la gare de Vaise ne vas pas garder très longtemps son rôle de première gare de Lyon en liaison avec Paris. Elle se fait en effet voler la vedette en 1856 par la gare de Perrache, qui suite à des travaux, accueille désormais les trains pour la capitale.
26 mai 1944 : les bombardements américains
Afin de préparer le débarquement de Normandie, l’United States Army Air Force lance l’opération militaire Transportation Plan. Le but est d’attaquer, de jour, des voies de communication importantes afin de stopper l’armée allemande et l’empêcher d’acheminer hommes et armes vers l’ouest de la France.
Le 26 mai 1944, le quartier de l’Industrie est fortement touché. On compte de nombreuses victimes civiles. La gare de Lyon Vaise et l’Eglise Notre Dame de l’Annonciation sont détruites. De nombreuses habitations, usines et ateliers tomberont également sous les bombes.
Source : Wikipedia
7 commentaires
avez vous des infos sur la gare d’eau ?
en quelle année celle-ci a été abandonnée et comblée ?
merci
Bonjour Gnafron
Merci pour votre commentaire et votre question pertinente. La gare d’eau de Vaise, creusée en 1828 et qui a connu l’apogée de son trafic en 1856, a été comblée en 1967 avec la construction de l’actuel stade Boucaud (Sport dans la ville). J’espère avoir répondu à votre question. Bien à vous.
Bonjour.
Merci c’est très instructif ! Auriez-vous une idée de quelle rue il s’agit sur la dernière photo ? Ça me fait penser à la rue marietton/angle Tissot ?
Cette fameuse vue de la maison bombardée concernerait en réalité l’avenue Berthelot
Pingback: Vapeur d'encres : Salon de tatouage et cabinet de curiosités à Vaise
Bonjour,
J’étais étudiante en 1972 au lycée la Martinière la Duchère. Je louais une chambre dans une ancienne maison
au 37 rue du Bourbonnais Vaise (appartenant à la famille des Pâtes Milliat ?).
Sur Google Maps j’y vois un parc ????
Avez-vous des photos de cette maison ? quand a-t-elle été” détruite” ?
Merci
Bonne fêtes et prenez bien soin de vous
L’immeuble bombardé est en fait l’Institut Pasteur de Lyon, à l’angle de la rue Chevreul et de la rue Pasteur ce qui couta la vie au sous-directeur Anthelme Rochaix.
Dans les années 70, les impacts étaient encore visibles sur le mur de l’immeuble situé en face.