Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez nous !

Catégories

Le quartier de Vaise en 5 dates clés

Avant de devenir le 9ème arrondissement de Lyon le 12 août 1964, le quartier de Vaise a connu bien des rebondissements. Fort d’une histoire originale, le quartier, qui est aujourd’hui l’un des plus attractifs de la métropole lyonnaise, regorge de trésors cachés. Je vous propose aujourd’hui de plonger avec moi dans le passé de notre beau quartier en 5 dates clés.

1317 : Vaise devient un faubourg

Au début du 14ème siècle, Vaise devient un faubourg. Seulement quelques maisons forment une petite agglomération. Les travaux des champs prennent encore beaucoup de place, même si certains notables lyonnais commencent à y installer des maisons de campagne.

© B. F. Paris

1840 : la grande crue

En 1840, Vaise est victime d’une terrible crue de la Saône qui va occasionner bien des dégâts. En effet, pendant plusieurs semaines, le quartier va se retrouver les pieds dans l’eau. On compte alors 2.80 mètres d’eau place Valmy et plus de 3.60 mètres d’eau rues de Saint-Cyr et rue de la Claire. Suite à ces inondations, des projets d’aménagement et de maîtrise de la Saône sont amorcés.

© Bibliothèque municipale de Lyon

24 mars 1852 : rattachement de Vaise à Lyon

Cette grande rue qui passe devant la gare de Vaise est bien connue des habitants du quartier. Mais je me suis souvent demandé d’où elle tirait son nom ? Et bien le 24 mars 1852 marque l’annexion de la commune de Vaise à la ville de Lyon. Cette décision fait suite au fort développement industriel de Vaise.  

10 juillet 1854 : mise en service de la gare de Vaise

Suite au rattachement de Vaise à la ville de Lyon, les travaux de la gare démarrent. La nouvelle gare de Vaise devient ainsi le terminus des trains de Chalon-sur-Saône puis de Paris. C’est d’ailleurs de là qu’elle tire son nom : la gare de Paris. Mais la gare de Vaise ne vas pas garder très longtemps son rôle de première gare de Lyon en liaison avec Paris. Elle se fait en effet voler la vedette en 1856 par la gare de Perrache, qui suite à des travaux, accueille désormais les trains pour la capitale.

26 mai 1944 : les bombardements américains

Afin de préparer le débarquement de Normandie, l’United States Army Air Force lance l’opération militaire Transportation Plan. Le but est d’attaquer, de jour, des voies de communication importantes afin de stopper l’armée allemande et l’empêcher d’acheminer hommes et armes vers l’ouest de la France.

Le 26 mai 1944, le quartier de l’Industrie est fortement touché. On compte de nombreuses victimes civiles. La gare de Lyon Vaise et l’Eglise Notre Dame de l’Annonciation sont détruites. De nombreuses habitations, usines et ateliers tomberont également sous les bombes.

© Bibliothèque municipale de Lyon – Fonds Jules Sylvestre

Source : Wikipedia



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

3 commentaires

  • Gnafron dit :

    avez vous des infos sur la gare d’eau ?
    en quelle année celle-ci a été abandonnée et comblée ?

    merci

    • Melissa dit :

      Bonjour Gnafron
      Merci pour votre commentaire et votre question pertinente. La gare d’eau de Vaise, creusée en 1828 et qui a connu l’apogée de son trafic en 1856, a été comblée en 1967 avec la construction de l’actuel stade Boucaud (Sport dans la ville). J’espère avoir répondu à votre question. Bien à vous.

  • Daniel dit :

    Bonjour.

    Merci c’est très instructif ! Auriez-vous une idée de quelle rue il s’agit sur la dernière photo ? Ça me fait penser à la rue marietton/angle Tissot ?

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#TheVaisetobe

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez nous !

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.