Les 19 et 20 septembre 2020, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine, et malgré le contexte sanitaire, cette grande fête du patrimoine se tient à nouveau cette année partout en France. Vous trouverez toute la programmation sur le site officiel des Journées du Patrimoine du Grand Lyon et je vous propose bien sûr un focus sur le quartier de Vaise.
Comme chaque année, les amoureux d’Histoire du quartier trouveront de quoi régaler leur curiosité !
Attention : certains lieux annoncés comme ouverts aujourd’hui seront peut-être fermés demain. Des événements peuvent être annulés au dernier moment. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois que vos visites sont maintenues.
Que faire pour ces Journées du Patrimoine à Vaise ?
Je vous propose une sélection de visites, libres ou guidées, et des expositions.
Exposition-inauguration Panoramique Chromatique
Ouverture de l’exposition Panoramique Chromatique, à l’Attrape-couleurs, un espace d’art contemporain inauguré pour l’occasion au pied de la tour panoramique de la Duchère.
L’Île Barbe, 2000 ans d’Histoire
Visite guidée ou visite libre pour découvrir l’Histoire de l’Île Barbe, ses légendes et ses récentes fouilles archéologiques, et visite de la chapelle Notre-Dame de l’Île Barbe.
Visite guidée du Fort de Vaise
Avec sa terrasse à la vue imprenable sur Lyon, le Fort de Vaise mérite d’être découvert si vous ne le connaissez toujours pas.
Pour l’occasion des JEP, vous pourrez assister à la traditionnelle conférence suivie de la visite des souterrains avec l’association OCRA, mais aussi découvrir le fort, les collections de la Fondation Renaud et assister à des démonstrations des métiers d’art. Un incontournable du quartier !
Saint-Rambert, le dernier village de Lyon
Depuis Vaise, St Rambert est à 10 minutes ! Au programme : déambulation dans les ruelles pittoresques du village qui offre des points de vue remarquables sur la vallée de la Saône. “Description de la vie au Moyen-Âge, évocation de ses Hommes illustres. Découverte du jardin secret et autres sites cachés”, ça donne envie !
—
Vous retrouverez l’ensemble des évènements du quartier sur le site officiel des JEP