Les 19 et 20 septembre 2020, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine, et malgré le contexte sanitaire, cette grande fête du patrimoine se tient à nouveau cette année partout en France. Vous trouverez toute la programmation sur le site officiel des Journées du Patrimoine du Grand Lyon et je vous propose bien sûr un focus sur le quartier de Vaise.

Comme chaque année, les amoureux d’Histoire du quartier trouveront de quoi régaler leur curiosité !

Covid-19 oblige, les lieux s’adaptent aux contraintes sanitaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions : le port du masque est obligatoire lors de vos visites, les jauges sont revues à la baisse et les inscriptions sont obligatoires pour la grande majorité des événements.

Attention : certains lieux annoncés comme ouverts aujourd’hui seront peut-être fermés demain. Des événements peuvent être annulés au dernier moment. Avant de partir, n’oubliez pas de  vérifier une dernière fois que vos visites sont maintenues.

Que faire pour ces Journées du Patrimoine à Vaise ?

Je vous propose une sélection de visites, libres ou guidées, et des expositions.

Exposition-inauguration Panoramique Chromatique

Ouverture de l’exposition Panoramique Chromatique, à l’Attrape-couleurs, un espace d’art contemporain inauguré pour l’occasion au pied de la tour panoramique de la Duchère.

 

L’Île Barbe, 2000 ans d’Histoire

Si vous ne connaissez toujours pas l’Île Barbe, cet écrin de verdure posé sur la Saône aux portes de Lyon (et à 10 minutes de Vaise !), c’est l’occasion d’aller vous y balader !

Visite guidée ou visite libre pour découvrir l’Histoire de l’Île Barbe, ses légendes et ses récentes fouilles archéologiques, et visite de la chapelle Notre-Dame de l’Île Barbe.

©Hélène Heurtaux

 

Visite guidée du Fort de Vaise

©Hélène Heurtaux

Avec sa terrasse à la vue imprenable sur Lyon, le Fort de Vaise mérite d’être découvert si vous ne le connaissez toujours pas.

Pour l’occasion des JEP, vous pourrez assister à la traditionnelle conférence suivie de la visite des souterrains avec l’association OCRA, mais aussi découvrir le fort, les collections de la Fondation Renaud et assister à des démonstrations des métiers d’art. Un incontournable du quartier !

 

Saint-Rambert, le dernier village de Lyon

Depuis Vaise, St Rambert est à 10 minutes ! Au programme : déambulation dans les ruelles pittoresques du village qui offre des points de vue remarquables sur la vallée de la Saône. “Description de la vie au Moyen-Âge, évocation de ses Hommes illustres. Découverte du jardin secret et autres sites cachés”, ça donne envie !

 

Vous retrouverez l’ensemble des évènements du quartier sur le site officiel des JEP



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise d’adoption. Exploratrice de quartiers. Chasseuse de street-art. Arpenteuse des quais de Saône. Baroudeuse curieuse.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2020

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.