Il faut bien l’avouer, le Fort de Vaise est un peu moins emblématique que son frère le Fort Saint-Jean, posé juste en face en bord de Saône. Depuis les quais de Saône on le devine à peine sur les hauteurs du 9ème arrondissement, derrière les immeubles. Il faut grimper le boulevard St Exupéry pour aller voir de plus près à quoi il ressemble.
L’histoire du Fort de Vaise
Construit entre 1834 et 1848, le Fort de Vaise complétait la ceinture de protection de la ville avec le Fort Saint-Jean et le Fort Loyasse si de potentiels ennemis essayaient d’atteindre la ville par le fleuve. Il faisait partie de l’ancienne enceinte de la Py, et donc de la première ceinture de Lyon.
A cette époque, la ville de Lyon est depuis longtemps défendue par des installations militaires situées à la périphérie. Les progrès techniques des armées ainsi que la proximité de l’Autriche poussent le roi Louis-Philippe à ordonner la création d’une ligne de forts défensifs autour de la ville en 1832. Un certain nombre de forts, de fortins et de batteries sont alors créés ou modernisés pour répondre aux menaces de l’époque : le Fort de Vaise en fait partie.
Il pouvait abriter jusqu’à 60 soldats et était relié au Fort Loyasse par un souterrain.
Mais finalement le Fort n’a jamais servi en dehors des entrainements militaires. L’évolution rapide des canons est telle à l’époque que les forts de la ceinture rapprochés sont caduques dès leur mise en service. Une enceinte plus éloignée de la ville est bâtie et achevée en 1870.
Après les deux guerres mondiales, il n’y a plus de raison de conserver ces fortifications et l’armée va en céder certaines à la ville de Lyon, dont le Fort de Vaise.
En 1968 l’urbanisation de Lyon a raison d’une partie du fort pour créer ce qui est aujourd’hui le boulevard Saint Exupéry. Il fut utilisé un temps pour loger des employés d’une usine, puis sera abandonné durant les années 70 où il sera occupé par des squatteurs.
En 1982 les frères Renaud le rachètent afin de le sauver de la ruine et y installe la Fondation Renaud pour en faire un lieu de rencontres et d’expositions artistiques.
Aujourd’hui ne persistent que la partie basse de la caserne, quelques casemates et des fragments d’escarpes, et des souterrains admirablement rénovés par l’OCRA de Lyon.
Visite des souterrains du Fort de Vaise avec l’OCRA
L’OCRA Lyon est une association de cataphiles (des passionnés de galeries et de cavités) qui se sont donnés pour mission de restaurer le patrimoine des souterrains lyonnais et de proposer des visites pour transmettre leurs bouts d’Histoire.
La visite commence par une petite exploration des alentours du Fort, accompagnée par des anecdotes historiques sur le lieu, l’occasion notamment de découvrir un très joli panorama avec vue plongeante sur la Saône et la Croix-rousse.
Les souterrains débutent par une longue descente dans une galerie assez étroite pour aboutir dans une première salle qui était à l’époque des postes de postes de tir. On compte aujourd’hui trois salles de belle envergure. Si l’on poursuit sa route dans les souterrains, une nouvelle galerie apparait pour aboutir sur une porte en fer gris signant la fin de l’exploration.
L’OCRA a commencé à faire visiter le Fort de Vaise lors des Journées du patrimoine en 2005. Contre toute attente, la visite avait passionné les foules et depuis, chaque visite est un succès.
Il ne vous reste plus qu’à surveiller la prochaine visite du Fort de Vaise !
Infos pratiques
Fort de Vaise
25 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Pour les visites de l’OCRA :
https://www.facebook.com/OCRA-et-amateurs-de-souterrains-196926840374317/
2 commentaires
Bonjour Hélène,
Merci pour cette primo découverte grâce à vos informations et vos photos sur le Fort de Vaise.
Je vais élargir mes horizons souterrains grâce à vos découvertes de baroudeuse !
Au plaisir
Julie
Avec plaisir, Julie.
Bonne découverte !