5 choses que vous ne savez pas sur le 9ème arrondissement de Lyon

Vous vivez à Vaise et pensez tout connaître de votre quartier ? Si certains faits historiques sont bien connus des habitants, d’autres le sont beaucoup moins. Nous vous proposons de découvrir 5 choses insolites sur Vaise et le 9ème arrondissement de Lyon. Attention, révélations ! 

On y trouve la dernière zone humide de Lyon

Les zones humides assurent des fonctions écologiques, par l’entretien des processus biologiques de fonctionnement et de maintien des écosystèmes. Ces zones humides remplissent 3 fonctions : hydrologique, biologique et climatique. 

Si on  compte plusieurs zones humides dans la région, il n’en reste plus qu’une à Lyon et elle se trouve à Vaise ! Le site de la Cressonnière, situé à l’arrière de la piscine de Vaise, sous le pont de l’autoroute, est constituée de 7 cressonnières, d’un étang et son ruisseau, de bosquets, de prairie, et d’espaces à jardiner. Ce site exceptionnel, unique à Lyon, est très riche sur le plan de la biodiversité mais aussi très fragile. C’est pourquoi il n’est que rarement ouvert au public. 

Les diverses activités du TNG

Le TNG est un acteur majeur de la vie culturelle du quartier de Vaise. Ce Centre dramatique national offre une programmation riche et variée. Mais saviez-vous que ce bâtiment, construit dans les années 30, n’a pas toujours eu pour vocation d’être un théâtre ? 

En effet, le TNG a d’abord été conçu comme salle des fêtes (de 1930 à 1933), pour ensuite faire office d’école, de Sécurité Sociale, de bains douches, de mairie (pendant 10 ans, de 1964 à 1974 !). 

Ce n’est qu’en 1979 qu’il sera aménagé en théâtre. *

Vaise est habitée depuis l’époque Préhistorique

Grâce aux nombreuses fouilles archéologiques menées dans le quartier, les scientifiques peuvent désormais affirmer que la présence humaine est attestée à Vaise avant la période gallo-romaine. Le site de Vaise a donc été occupé bien avant la fondation officielle de Lugdunum en 43 avant J-C. Les Hommes habitent donc le quartier depuis le Paléolithique. 

Il y avait un château à la Duchère

Château de la Duchère

Source : Bibliothèque municipale de Lyon

Oui vous avez bien lu. Construit au XIVe siècle, il est rénové et agrandi plusieurs fois les siècles suivants. Au début du XXe siècle, il est mis en location. Abandonné dans les années 60, il sera détruit dans les années 70 lors de la construction de la cité de la Duchère, malgré l’opposition de l’architecte et urbaniste lyonnais François-Régis Cottin*. Sa réhabilitation étant trop onéreuse, on préféra abattre ce vestige. Aujourd’hui, un lavoir construit en 1661 témoigne du faste passé de ce quartier du 9ème. 

Le plus ancien pont suspendu de Lyon

Pont suspendu Ile Barbe

Source : Bibliothèque municipale de Lyon

Il se trouve à l’Ile Barbe ! Construit en 1827 par l’ingénieur Favier,  il ne traversait que le bras du côté Saint-Rambert. Sa destruction en 1944 ne le change pas vraiment. La pile endommagée a été reconstruite presque à l’identique. Le pont Masaryk a été construit quatre ans plus tard sur le même modèle. Ils sont les deux plus anciens ponts suspendus de Lyon.* 

 

*Source : Wikipedia
*source : Ponts et quais de Lyon, Jean Pelletier



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2020

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.