Vous vivez à Vaise et pensez tout connaître de votre quartier ? Si certains faits historiques sont bien connus des habitants, d’autres le sont beaucoup moins. Nous vous proposons de découvrir 5 choses insolites sur Vaise et le 9ème arrondissement de Lyon. Attention, révélations !
On y trouve la dernière zone humide de Lyon
Les zones humides assurent des fonctions écologiques, par l’entretien des processus biologiques de fonctionnement et de maintien des écosystèmes. Ces zones humides remplissent 3 fonctions : hydrologique, biologique et climatique.
Si on compte plusieurs zones humides dans la région, il n’en reste plus qu’une à Lyon et elle se trouve à Vaise ! Le site de la Cressonnière, situé à l’arrière de la piscine de Vaise, sous le pont de l’autoroute, est constituée de 7 cressonnières, d’un étang et son ruisseau, de bosquets, de prairie, et d’espaces à jardiner. Ce site exceptionnel, unique à Lyon, est très riche sur le plan de la biodiversité mais aussi très fragile. C’est pourquoi il n’est que rarement ouvert au public.
Les diverses activités du TNG
Le TNG est un acteur majeur de la vie culturelle du quartier de Vaise. Ce Centre dramatique national offre une programmation riche et variée. Mais saviez-vous que ce bâtiment, construit dans les années 30, n’a pas toujours eu pour vocation d’être un théâtre ?
En effet, le TNG a d’abord été conçu comme salle des fêtes (de 1930 à 1933), pour ensuite faire office d’école, de Sécurité Sociale, de bains douches, de mairie (pendant 10 ans, de 1964 à 1974 !).
Ce n’est qu’en 1979 qu’il sera aménagé en théâtre. *
Vaise est habitée depuis l’époque Préhistorique
Grâce aux nombreuses fouilles archéologiques menées dans le quartier, les scientifiques peuvent désormais affirmer que la présence humaine est attestée à Vaise avant la période gallo-romaine. Le site de Vaise a donc été occupé bien avant la fondation officielle de Lugdunum en 43 avant J-C. Les Hommes habitent donc le quartier depuis le Paléolithique.
Il y avait un château à la Duchère
Oui vous avez bien lu. Construit au XIVe siècle, il est rénové et agrandi plusieurs fois les siècles suivants. Au début du XXe siècle, il est mis en location. Abandonné dans les années 60, il sera détruit dans les années 70 lors de la construction de la cité de la Duchère, malgré l’opposition de l’architecte et urbaniste lyonnais François-Régis Cottin*. Sa réhabilitation étant trop onéreuse, on préféra abattre ce vestige. Aujourd’hui, un lavoir construit en 1661 témoigne du faste passé de ce quartier du 9ème.
Le plus ancien pont suspendu de Lyon
Il se trouve à l’Ile Barbe ! Construit en 1827 par l’ingénieur Favier, il ne traversait que le bras du côté Saint-Rambert. Sa destruction en 1944 ne le change pas vraiment. La pile endommagée a été reconstruite presque à l’identique. Le pont Masaryk a été construit quatre ans plus tard sur le même modèle. Ils sont les deux plus anciens ponts suspendus de Lyon.*
*Source : Wikipedia
*source : Ponts et quais de Lyon, Jean Pelletier
Un commentaire
Après sa découverte l’existence, il y a quelques années, de la zone humide derrière la piscine, j’ai toujours rêvé de la visiter ; et je ne perds pas espoirs…
Vos articles sont intéressants à lire et je me suis donc abonné à votre blog.
Je suis moi-même blogueur (sur canalblog) et j’écris aussi quelques fois des billets sur la ville de Lyon que j’aime parcourir à pieds ou à vélo.
Habitant dans le quartier Champvert, je me rends souvent dans le quartier voisin de Vaise que je vois évoluer rapidement ces derniers temps.
Bonne continuation pour ce site.