Il est des endroits cachés dans le quartier, de ces ruelles où l’on ne passe quasiment jamais, de ces bouts de trottoirs où on ne lève pas les yeux, où se trouvent pourtant de petites pépites. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur la boutique de Vapeur d’encres : salon de tatouage et cabinet de curiosités.
L’endroit n’est pourtant ni perdu, ni caché, il est quasiment au pied de l’église de Vaise, à deux pas de la place de Paris et du métro.
Un salon de tatouage atypique à Vaise
A Vapeur d’encres, vous trouverez donc des professionel.le.s de l’encrage, un salon de tatouage mené par Laurelarth où elle accueille en résidence d’autres artistes tatoueur.se.s : SillyArt, Les Gants Noirs, HV Tattoo et leur apprenti Kanu le Zèbre.
Chacun.e sa spécialité : de la couleur, du noir et blanc, de l’ornemental, du dotwork, du tatouage aquarelle…
Mais je ne m’étendrai pas plus sur la partie salon de tatouage. C’est un univers que je connais peu, et je vous avoue même que je n’étais jamais entrée dans un salon de tatouage jusqu’à ce jour-là, ce n’est donc pas ce qui m’a fait pousser la porte de Vapeur d’encres.
Ce qui m’a incité à pousser la porte de Vapeur d’encres, c’est plutôt le cabinet de curiosités qui prend place dans le salon !
Un cabinet de curiosités comme lieu d’exposition
Depuis le trottoir, quand on lève enfin les yeux, d’étranges reliques ornent la vitrine. Des bijoux victoriens, de curieux rouages assemblés, des plantes dans de drôles de pots… et à l’intérieur, des esquisses et des dessins accrochés sur tous les murs ! Il ne m’en fallait pas plus pour oser pousser la porte…
Ce cabinet des curiosités, c’est la partie que gère Sandra dans le binôme.
Laurelarth et Sandra, les co-fondatrices du lieu, ont voulu créer dans les locaux de Vapeur d’encres, un lieu culturel pour diffuser et exposer leurs trouvailles artistiques, un endroit qu’elles souhaitaient humain, curieux et solidaire.
Ici, pas de concurrence, mais la promotion du travail des autres, l’occasion de découvrir de l’art sous toutes ses formes, au croisement de techniques différentes.
Dans le cabinet des curiosités, certaines pièces sont permanentes, celles que l’on peut observer derrière les vitres de meubles antiques, de curieuses créations issues du monde animal ou végétal, qui se mêlent à des oeuvres gothiques, steampunk ou féériques…
Au mur, les créations accrochées sont renouvelées tous les deux mois. Avec à chaque fois un apéro-vernissage pour découvrir les oeuvres des artistes.
L’occasion de découvrir des univers, des styles, des traits à chaque fois différents, plus ou moins proches de l’univers du tatouage.
Dans ce curieux bric-à-brac, on peut y trouver de tout : des peintures, des photographies, des sculptures, des luminaires, des bijoux… A la découverte d’un univers unique et peu ordinaire où la curiosité de l’étrange est stimulée.
Un salon de tatouage à l’univers steampunk
Dans les créations mises en avant, quelques pièces de steampunk me font rêver à de lointains univers rétro-futuristes.
Si vous êtes sensibles à l’esthétique steampunk, le détour vaut le coup !
Non seulement, l’univers steampunk est bien présent dans les locaux de Vapeur d’encres, mais surtout des mini-conférences y sont régulièrement données par la CLIVRA (le Club de L’Imaginarium à Vapeur en Rhône Alpes – l’Association Lyonnaise du Steampunk).
Ce sont toujours des moments d’échange et de culture assez passionnants où sont abordés des sujets transversaux comme la littérature, l’histoire, le féminisme… qui assouviront les plus avides de culture alternative.
C’est sûrement cette ambiance sur place, ce mélange des genres, entre les créations exposées, les apéros steampunk et la sympathie des fondatrices qui fait de Vapeur d’encres un lieu atypique à Vaise qui nous invite à la curiosité !
Infos pratiques
Vapeur d’encres
42 rue de la Claire – 69009 Lyon
https://www.facebook.com/vapeurdencres/
https://www.vapeurdencres.fr/
2 commentaires
Merci pour ce bel article, au plaisir de vous revoir dans nos murs 🙂
A bientôt pour un prochain vernissage ou conférence !