Une trattoria chic en plein coeur de Lyon 9 ? C’est le pari relevé par Antoine Maillon, ancien Directeur Général du Groupe triplement étoilé Georges Blanc et Jérémy Viale, Champion, de France, d’Europe et du Monde de Pizzas en 2019. Nous avons eu la chance de les rencontrer pour une visite privée de ce magnifique lieu qu’on a hâte de voir s’animer. En attendant, leurs délicieuses pizzas sont disponibles à emporter et en livraison.
Nouvelles pizzas à Lyon 9 : et si on testait ?
Celles et ceux qui nous suivent connaissent notre passion pour les pizzas. Un samedi soir déprimant de couvre-feu, rien de tel pour se remonter le moral. Anthony et moi avons donc dégainé notre téléphone pour tester les petits nouveaux du quartier : la Trattoria Nano.
Quel délice. Une pâte aérée et digeste, des produits de qualité et pour la plupart ajoutés après cuisson pour préserver les arômes. Nous sommes conquis.
Alors quand Antoine, le gérant, nous a proposé une rencontre, nous avons saisi l’occasion d’en savoir plus sur ce nouvel établissement.
Vendredi, nous voilà donc partis en direction du quartier de l’Industrie, qui abrite cette belle Trattoria, à la place du restaurant “L’endroit”.
La Trattoria Nano : un resto chic dans le quartier de l’Industrie à Vaise
Quand on arrive devant la Trattoria, nous sommes tout de suite conquis par le soin apporté à la déco dès l’entrée. Le charme continue d’opérer une fois à l’intérieur. On se rend vite compte de l’ampleur des travaux de rénovation mis en oeuvre par les nouveaux propriétaires.
Une déco atypique mais chic, un immense bar, une cuisine ouverte où trône un magnifique four “Morello”, un coin épicerie…Une surface de 500m2…désespérément vide.
La Trattoria Nano n’a malheureusement pas pu accueillir ses premiers clients, pour cause de pandémie. La terrasse, immense et bien ensoleillée, n’attend que les autorisations gouvernementales pour recevoir les Vaisois(e)s.
Une équipe de pros aux manettes
Garantir les meilleurs produits pour leurs clients, c’est la mission principale de l’équipe de la Trattoria Nano.
A la tête de la pizzeria, on retrouve Antoine Maillon, ancien Directeur Général du Groupe triplement étoilé Georges Blanc, Frédéric Desmurs, bras droit culinaire et Chef Exécutif chez Georges Blanc et Jérémy Viale, Champion de France, d’Europe et du Monde de Pizzas en 2019 à Parme dans la catégorie “Duo” avec Frédéric Desmurs.
Le trio de choc a choisi Lyon 9 pour y installer sa Trattoria et ainsi proposer leur offre ailleurs qu’en centre-ville.
La Trattoria pourra accueillir 160 personnes par service avec de bons petits plats italiens et de délicieuses pizzas dont le chef nous a délivré les secrets.
Les pizzas de compétition du chef Jérémy Viale, Champion du monde 2019
Nous avons eu l’immense plaisir de nous entretenir avec Jérémy Viale, Champion de France, d’Europe et du Monde de Pizzas en 2019. Un passionné qui nous a expliqué presque tous les petits secrets de sa fameuse pâte à pizza.
Il en parle comme d’un bébé à dorloter, dont il prend soin chaque jour. Jérémy concocte, pour faire lever sa pâte, son propre levain. Il remplace ainsi les levures chimiques et cela se sent…et se ressent. Résultat : une pâte aérée, digeste, parfaite pour les intolérants au gluten, que nous ingérons tous en trop grande quantité.
Il nous raconte : “il faut avoir un levain extrêmement régulier. C’est hyper précis. Il faut environ 6 mois pour que le levain soit correct. Après on peut le garder 100 ans, 1000 ans. Tant qu’on lui donne à manger et à boire. Mais c’est un boulot de fou. Il faut que l’hygiène soit parfaite. Tous les jours il faut vérifier l’acidité. Pas de vacances avec le levain, il faut l’entretenir tous les jours”.
Le levain apporte, comme nous l’explique Jérémy, “une petite acidité en fin de bouche sur la pâte. Et ça donne aussi beaucoup plus de légèreté et c’est beaucoup plus digeste”.
Il nous avoue que c’est d’ailleurs grâce à cette recette qu’il a remporté le championnat du monde en 2019 : “d’habitude, tout le monde laisse la croûte. Avec mon co-équipier, on a réalisé une sauce, comme ça les juges ont pu se servir de la croûte comme d’une mouillette. La pâte je l’avais faite avec 7 céréales”.
Mais alors, comment devient-on champion du monde de pizza ? J’ai demandé à Jérémy quels étaient les critères. “La pâte, le goût, la cuisson, l’étalage, l’aisance, c’est plein de critères, c’est sur 1200 points. Il faut que ça fasse une harmonie”.
Les pizzas de Jérémy vous intriguent ? Retrouvez la carte à emporter, en click & collect ou en livraison.
Et jusqu’au 1er avril, vous avez droit à 5% sur l’addition avec le code TheVaiseToBe ! On vous conseille la calzone à la truffe…et la mignonne pizza Bambino en forme de lapin pour les petits…succès garanti !
Découvrez notre petit reportage vidéo de la Trattoria Nano.
Voir cette publication sur Instagram
16 Rue de la Navigation, 69009 Lyon
04 74 01 75 67
http://www.trattorianano.com
Retrouvez la Trattoria Nano sur les réseaux sociaux : Facebook – Instagram
Un commentaire
Bonsoir,
Je sors du restaurant à l’instant et je dois reconnaitre que je me suis régalé. J’ai rarement mangé une pizza aussi bonne.
Malheureusement le personnel n’est pas à la hauteur du prix facturé.
Le serveur m’a demandé 3 fois le plat que j’avais commandé et après avoir commandé une demi Badoit, il me sert un 33cl Perrier à grosses bulles. J’ai trouvé les jeunes filles limite insolentes.
La réponse a été : « Le serveur vient de commencer, il faut bien qu’il apprenne. »
Je ne pense pas que ça doive être au détriment du client.
Quand on va déjeuner à l’école de Paul Bocuse on sait très bien qu’on n’aura pas le même service qu’à Collonges mais on ne paie pas le même prix.
Le fait de monter une Statup avec des jeunes qu’on ne paie pas cher, c’est bien pour se faire beaucoup d’argent, mais ce n’est pas ce que j’attends d’un bon restaurant. Le service compte beaucoup pour moi. Il y a des écoles pour apprendre…