Un café guinguette à Lyon 9 ? Oui, c’est chez Belle Lurette que ça se passe ! Nous, ce qu’on adore, c’est leur terrasse cachée hyper sympa, aussi bien en été qu’en hiver. Alors aujourd’hui, on donne enfin la parole à Louise et Alice, les deux fondatrices de ce joyeux lieu de partage ouvert à toustes ! C’est également l’occasion de parler de Lulu, la nouvelle sandwicherie du quartier !
Belle Lurette à Lyon 9, c’est un lieu de partage et de convivialité ouvert à toustes, et géré dans une démarche éco responsable et citoyenne.
Belle Lurette a d’ailleurs reçu il y a quelques mois le prix du meilleur resto du quartier de Lyon 9 !
Mais Belle Lurette, c’est encore Louise, l’une des co-fondatrice du lieu, qui en parle le mieux !
Peux-tu nous présenter Belle Lurette ?
Alice et moi nous connaissons depuis une bonne dizaine d’années. Toutes les deux diplômées d’école hôtelière, nous avions une vision commune de l’établissement de nos rêves.
Un grand lieu de vie qui évoluerait en fonction des moments de la journée, qui rassemblerait des gens de tous les âges et de tous les horizons. Le paradis n’est ce pas ?!
Comment est né ce projet ?
Il y a 4 ans maintenant, nous avions toutes les deux quitté notre Région Rhône Alpes adorée pour Paris, et Lyon commençait à sérieusement nous manquer. Et notre rêve à sérieusement nous titiller.
Fortes d’une expérience solide en conseil en management hôtelier pour Alice et une aventure concluante d’ouverture de bar éphémère pour Louise, nous nous sommes lancées et avons travaillé dur pendant deux ans avant d’obtenir les clés du local.
Pourquoi avoir choisi le 9ème ?
Pourquoi Vaise ? Nous habitons toutes les deux le long de la Saône et la trouvons très poétique. Nous la longeons régulièrement pour nous rendre au marché de Vaise. Son atmosphère familiale et ses airs de petit village nous ont séduit ! Parfois nous prolongeons la balade jusqu’à l’Ile Barbe et trouvons cela très ressourçant. Il est donc apparu comme une évidence que nous devions ouvrir notre commerce dans ce quartier !
Que souhaitez-vous transmettre avec votre commerce ?
Ouvert en juillet 2020, Belle Lurette est un ancien bouchon iconique du quartier de Vaise transformé en café, cantine, guinguette.
Nous avons voulu préserver l’âme du lieu en gardant le vieux comptoir qui a tant d’histoires à raconter !
Tout au long de la journée, nous proposons une sélection de boissons chaudes et rafraîchissantes. Le midi, nous préparons avec amour les bols du jour et proposons toujours une option végétarienne.
Le soir, le lieu prend des airs de guinguette avec une atmosphère plus festive et une ribambelle d’assiettes à partager. Les produits avec lesquels nous travaillons ont été sélectionnés avec soin.
Tout est fait maison, frais, local et de saison. Nous faisons notre maximum pour travailler dans une démarche éco-responsable en valorisant nos biodéchets grâce à un compost, en limitant les emballages pour la vente à emporter via un système de consigne, etc..
Parle-nous de Lulu, la sandwicherie que vous venez d’ouvrir
Le dernier temps fort dans l’aventure est l’ouverture de Lulu, la petite sœur de Belle Lurette qui propose des sandwichs, soupes, salades et desserts préparés avec des produits frais chaque matin.
Il y a aussi un petit coin épicerie qui met en avant nos produits. Les ingrédients utilisés sont les mêmes qu’au restaurant mais répondent à une demande d’un repas sur le pouce.
Quels sont les prochains temps forts de Belle Lurette ?
Pour animer l’endroit, des événements sont régulièrement organisés, les derniers en date ou dans les tuyaux sont la soirée karaoké, le vide dressing du changement de saison, le rdv mensuel ciné quiz, des expos et des petits concerts à venir.
Merci Louise pour cette interview !
Retrouvez Belle Lurette et Lulu au 34 rue la Claire. Vous pouvez également suivre leurs actus sur Facebook et Instagram !