C’est par un samedi après-midi ensoleillé de Mai que j’ai répondu présente pour une balade urbaine dans le quartier de Vaise.
Rendez-vous place Rhodiaceta pour le départ !
Un groupe d’une dizaine de personnes s’est rassemblé autour des deux jeunes femmes en service civique à l’Alter’Hostel et au Centre Social et Culturel de Vaise, ce sont elles qui ont initié la balade.
Se joignent à nous deux personnes du Comité de quartier de Vaise – de la Commission Patrimoine, qui apporteront la touche histoire et patrimoine.
La place Rhodiaceta : plongée dans l’histoire du quartier de Vaise
Avec les deux spécialistes de l’histoire de Vaise, plongée directe dans le passé !
Pourquoi commencer la balade par cette place ?
Qu’était exactement la Rhodiaceta ?
Je mesure l’étendue de mon ignorance et j’ouvre grand mes oreilles à la moindre anecdote historique du coin.
Là sous nos pieds s’étendait d’abord la Pépinière Royale sous l’ancien régime jusqu’en 1924, avant de voir construire ici la fameuse usine Rhodiaceta.
A l’aide de vieilles images du quartier, je resitue la grandeur de l’usine Rhodiceta qui s’étendait de cette place jusqu’à Gorge de Loup, et je comprends l’importance qu’elle tenait pour les habitants du quartier, fer de lance économique qui faisait vivre tout ce quartier.
Aujourd’hui ne reste plus que cette immense pièce mécanique, un volant d’inertie, seule trace de l’usine Rhodiaceta qui a employé jusqu’à 8 000 personnes au plus fort de son activité.
Plus haut, les jardins partagés que l’on peut voir sur les hauteurs de Gorge de Loup sont les anciens jardins ouvriers de Rhodiaceta qui datent de cette époque.
Sa fermeture en 1986 fut vécue comme un véritable traumatisme par les habitants et commerçants de Vaise.
Dans notre petit groupe constitué de trentenaires et de sexagenaires, la mémoire circule. On se souvient, ça partage des anecdotes, ça s’interroge, ça sort de vieilles photos, preuves à l’appui…
Le Comité du Quartier de Vaise-Rochecardon-Industrie est très fier d’avoir réalisé plusieurs documents qui ont recueilli la mémoire des ouvrières de Vaise, et plus largement des circuits dans le quartier qui permettent de replonger dans le passé.
Vous pouvez trouver sur l’application Izi Travel deux circuits de balades :
- “Lyon cœur de Vaise” : https://izi.travel/fr/db71-lyon-coeur-de-vaise/fr
- “Lyon quartier de l’Industrie” : https://izi.travel/fr/8377-lyon-quartier-de-l-industrie/fr
Découvrir une oasis dans le quartier : le Potager d’Ostara
On délaisse le passé pour avancer vers des initiatives bien présentes du quartier : direction le potager d’Ostara, littéralement à deux pas des Petites Cantines.
Le potager d’Ostara m’a longtemps intrigué, imaginez, une parcelle en permaculture se cacherait derrière les façades du quartier de Valmy !
J’ai saisi l’occasion de cette balade dans le quartier pour enfin le découvrir.
Et en effet le jardin est bien caché au fond d’une cour. C’est assez incroyable de découvrir cette parcelle où une poignée d’illuminés font pousser des tomates sans arrosage ! Une petite oasis de permaculture dans le quartier.
Entre les paillages, la serre construite en matériaux récupérés et leux expérimentations en cours, on rencontre Raphaëlle et Philippe qui nous raconte comment ils ont transformé ce terrain en friche en un terrain d’expérimentations en permaculture.
Aujourd’hui, une association s’est créé pour porter le projet : produire sans arrosage, sans pesticide et sans engrais. Elle propose régulièrement différentes activités et est présente sur divers événements, conférences…
Un chouette projet à mener en milieu urbain, à suivre sur leurs réseaux sociaux !
Partager un moment au Jardin de Pierrette
Notre exploration des initiatives du quartier nous mène quelques rues plus loin au Centre Social et Culturel Pierrette Augier.
Ici, la pause est bienvenue autour d’un verre rafraîchissant dans le potager collectif du centre.
Ici aussi, le projet est né d’une envie des habitants du quartier à avoir un coin pour jardiner.
Entre les bacs à composts et le frigo à échanges, le jardin partagé est né.
A l’ombre du jardin, on découvre les différentes initiatives du centre social et des projets variés qui y naissent : boite à dons, réseau d’entraide, sorties culturelles, expositions, moments partagés…
Un lieu qui fourmille d’activités, mais je vous en parlerai plus en détail sur un billet consacré au centre social.
Pour se tenir au courant des événements proposés au Centre Social, il faut zieuter leur site :
https://www.csvaise.fr/centre-social-de-vaise/page-vos-idees-pour-le-quartier.html
… ou passer devant le panneau d’affichage !
Sur le chemin de la prochaine et dernière étape, on passe devant l’immeuble Cateland où les spécialistes du quartier nous racontent la particularité de ce bâtiment, dont on vous a parlé également ici : Tout savoir sur l’immeuble Cateland, le premier gratte-ciel lyonnais
On poursuit par la place Pont Mouton, et à nouveau petite pause historique.
La place Port Mouton ou Pont Mouton aurait plusieurs origines :
- Il y avait un logis du Mouton près duquel débarquaient les bateaux de Chalon et où furent accueillis Henri II, Charles IX et Louis XIII.
- D’autres attribuent ce nom aux moutons qui débarquaient par-là avant d’être directement amenés à l’abattoir situé un peu plus loin.
- Par la suite, le pont qui arrivait sur la place s’est appelé pont Mouton, d’où le fait qu’on dise plus volontiers place Pont Mouton.
Aviez-vous repéré qu’un mouton se cachait sur une des façades de la place Pont Mouton ?
Indice : il s’agit d’un bas relief au 1 quai Arloing
Halte à l’auberge participative Alter’Hostel
Nous arrivons à notre dernière étape de cette balade urbaine : l’Alter’hostel, une auberge de jeunesse réinventée, écolo et participative.
Ici se croisent des touristes en vadrouille mais aussi beaucoup de futurs lyonnais en transition.
Dans cette auberge d’un nouveau genre : des produits locaux proposés au bar, des toilettes sèches, récupération d’eau, une consommation raisonnable et responsable à tous les niveaux, mais aussi la promotion d’événements locaux pour faire connaitre l’arrondissement et les lieux alternatifs à Lyon.
Régulièrement, l’auberge propose des événements et des ateliers qui sont proposés dans les locaux, accessibles aux résidents mais aussi aux personnes extérieures.
Natacha, en service civique nous fait une démonstration d’un atelier-type : apprendre à faire sa lessive maison.
C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant que se termine cette balade urbaine.
—
Autant le dire tout de suite : j’ai adoré redécouvrir un bout du 9ème arrondissement de Lyon, tant par une plongée dans son passé, que par un tour d’horizon de quelques initiatives locales.
Un samedi après-midi vraiment enrichissant au cœur des initiatives du quartier !
Merci aux deux services civiques qui ont monté ce projet de balade urbaine, en espérant vivement en voir d’autres se concrétiser pour découvrir encore un peu plus notre quartier de Vaise.