S’il y a bien un bâtiment que je ne me lasse pas de regarder dans mon quartier, c’est bien l’immeuble Cateland. Construit en 1911 par Emmanuel Cateland, ce majestueux immeuble, qui surplombe le rond point des monts d’or, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1991. Laissez-moi vous présenter cette prouesse architecturale.
Un peu d’Histoire
La première fois que mes yeux se sont posés sur cette sublime façade, j’ai pensé à un immeuble art déco. Or, ce bâtiment a été construit en 1911 par l’architecte Emmanuel Cateland. Les bow windows, la loggia au dernier étage, les frises géométriques, le décor en mosaïques et la structure même du bâtiment m’ont en effet induite en erreur.
Résolument moderne pour son époque, l’immeuble a été construit sur la base d’une maison à étage dont l’architecte était propriétaire. En le surélevant, Emmanuel Cateland, dont c’est là le premier ouvrage, va ouvrir une nouvelle ère dans la capitale des Gaules.
Premier immeuble en béton de Lyon
Si cet immeuble est impressionnant par sa taille et sa beauté, il l’est également du point de vue technique. C’est en effet le premier immeuble d’habitation à être construit en béton armé à Lyon.
L’exploit de l’architecte a donc été de donner de beaux volumes aux étages malgré l’étroitesse de la base. L’immeuble Cateland culmine en effet à 30 mètres. L’utilisation du béton armé présente de nombreux avantages. Les murs, moins épais, sont parfaitement isolés. Avec le béton, terminés les problèmes d’insonorité et d’incombustilité.
L’immeuble n’a pas volé son surnom de premier gratte-ciel lyonnais ! Il a d’ailleurs reçu le label “Patrimoine du 20ème siècle” en 2003.
L’immeuble Cateland en images