Catégories

Une journée avec : l’association Ostara et son jardin expérimental à Vaise

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’inaugure cette nouvelle rubrique. Le but ? Partir en reportage à la découverte d’un commerçant ou d’un acteur du 9ème. Notre bel arrondissement regorge en effet de personnalités hors du commun qui ont à coeur de faire bouger le quartier. Pour cette première “Journée avec”, c’est l’équipe d’Ostara qui m’a accueillie. Désireuse de promouvoir la permaculture en milieu urbain, cette association pleine de ressources et d’imagination nous touche beaucoup. Allez je vous embarque avec moi au coeur d’un petit paradis niché en plein coeur de Valmy.

Un écrin de verdure en plein coeur de Vaise

Samedi matin, le soleil est au rendez-vous. J’embarque ma petite famille direction la rue Saint-Pierre de Vaise, au coeur du 9ème arrondissement de Lyon. Nous traversons un hall d’immeuble pour débarquer sur un jardin. Ce jour-là, ça s’active au potager d’Ostara. Une dizaine de participants sont en stage d’initiation en permaculture. Parmi eux, Hélène et Bastien, qui manient la pioche à la perfection.

Philippe, l’un des fondateurs de l’association, dirige les stagiaires. Après l’hiver, le jardin a besoin d’un petit lifting. Les stagiaires s’appliquent donc à nettoyer et pailler le jardin avant les plantations du printemps.

J’en profite pour échanger quelques mots avec l’une des membres de l’association, Claire. Cette dernière est également à l’origine des Incroyables Comestibles, dont vous parlait Hélène dans un précédent article.

Elle m’explique que l’association est née de la rencontre entre Raphaëlle, une étudiante passionnée de permaculture et Philippe, habitant du quartier désireux de créer un jardin partagé. Ce dernier me confie : “J’ai rencontré Raphaëlle lors d’un événement aux Petites Cantines et nous avons eu l’idée de créer ce jardin.”

Après des mois d’un travail acharné, le potager d’Ostara prend forme. Quel plaisir aujourd’hui d’admirer ce petit paradis où tout semble harmonieux. Je suis surprise par le silence qui y règne. J’en oublie presque que je suis en plein coeur de Lyon. Les oiseaux chantent, les herbes poussent, libres, les poissons nagent paisiblement dans la marre.

Initiatives et expérimentations chez Ostara

Chez Ostara, l’envie de créer et d’expérimenter de nouvelles choses est très forte. Philippe parle d’ailleurs d’un “perma lab”.

Il explique : “Nous expérimentons plein de choses depuis 3 ans. La première année, le défi a été de créer un jardin autonome, sans arrosage. On a favorisé les semis et le jardin s’est débrouillé tout seul. La deuxième année, on a continué sur notre lancée mais en apportant un peu plus d’eau, récupérée grâce à l’eau de pluie. Nous avons également privilégié l’humain, en accueillant des stagiaires et des personnes désireuses de se former en permaculture. Et cette année, nous souhaitons emmener le projet vers quelque chose de plus scientifique, avec des chiffres à communiquer au public et aux personnes qui ont envie d’expérimenter.”

Toutes les initiatives allant dans ce sens sont les bienvenues. En effet, l’association Ostara permet aux porteurs de projets (aquaponie, electroculture, protéodies, thérapeutes…) de venir au jardin pour une durée de 6 mois afin d’expérimenter votre projet. Une sorte d’incubateur de la permaculture.

L’objectif d’Ostara est de développer un pôle d’experts qui s’entraident. L’idée est de faire de ce jardin une vitrine de la permaculture urbaine avec pour ligne directrice, selon Philippe :  “respect de l’Homme, de la Nature et partage de valeurs”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ostara, n’hésitez pas à visiter leur site internet : http://ostara-france.org

Pour déguster les produits récoltés à Vaise, rendez-vous aux Petites Cantines, un restaurant solidaire voisin d’Ostara.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle Journée avec…
Restez connectés.



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.