Avez-remarqué ces étranges bacs de plantes et de fleurs étiquetés “Incroyables Comestibles” dans le quartier ? On en croise entre Gorge de Loup et Vaise, et on pourrait facilement les confondre avec d’ordinaires bacs à fleurs municipaux s’ils n’abritaient pas des légumes et des plantes aromatiques.
Lors du dernier brunch des Petites Cantines, Claire, herboriste de formation, nous a présenté le concept de ces Incroyables Comestibles qui est en train de germer et de grandir dans les rues et sur les places de Vaise.
Les Incroyables Comestibles, c’est quoi ?
Les Incroyables Comestibles, c’est un concept qui nous vient d’Angleterre (Incredible Edible en anglais). Tout a commencé en 2008 dans la petite ville de Todmorden, près de Manchester qui était alors durement touchée par le crise économique. L’idée de base était de profiter des nombreux espaces urbains fertiles à l’abandon pour faire pousser ses propres légumes, le projet fut initié par des mères de familles… et se propagea rapidement avec succès ! En Angleterre d’abord, puis partout dans le monde ! On trouve aujourd’hui des bacs “Nourritures à partager” dans de nombreux villages et villes françaises, dont Lyon, et même à Vaise aujourd’hui !
Le mouvement participatif et citoyen des Incroyables Comestibles a pour objectif de se réapproprier l’espace public en le transformant en potager urbain ! Si à Todmorden, le but initial était l’autosuffisance alimentaire, le mouvement cherche avant tout à reconnecter les gens entre eux et à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les habitants du quartier à venir planter partout là où c’est possible et de mettre les récoltes en partage.
L’idée est que la nourriture à partager devienne une ressource crée par tous et offerte à chacun. La démarche est axée sur le don et le partage. Contrairement, aux jardins ouvriers ou jardins partagés où les cultivateurs récupèrent leurs propre récolte, les bacs des Incroyables Comestibles sont ouverts à tous, autant pour planter, entretenir, choyer, que récolter.
Dans le quartier, c’est sous l’impulsion du Potager d’Ostara (dont on vous parle bientôt) que les Incroyables Comestibles se sont implantés à Lyon 9.
Les Incroyables Comestibles à Lyon 9
Vous les avez peut-être déjà croisés dans le quartier ces bacs, entre Gorge de Loup et Vaise. Voici une carte pour situer les 6 bacs du quartier :
- 47 rue du Sergent Berthet, devant le Campus HEP
- 41 rue du Sergent Berthet, devant le bar Le 41
- 24 rue du Sergent Berthet, devant la Vie Claire
- sur la place Ferber, à côté du Collège Jean de Verrazane
- sur la place Valmy, en face de la Mairie
Les bases de la permaculture sont appliquées aux bacs : chaque bac est positionné de façon réfléchie, selon le niveau d’ensoleillement et à proximité d’un point d’eau, que ce soit en accès libre près de fontaines, soit près d’un commerce partenaire qui acceptent de fournir en eau les bénévoles.
Les plantes semées sont également choisies en fonction de leurs besoin en eau et de leur robustesse. Dans le quartier, on retrouvera surtout des plantes aromatiques et médicinales qui poussent plus facilement que d’autres.
Vous l’aurez compris, ces bacs sont accessibles à tous, et sont donc vulnérables face au vandalisme. Il convient de les respecter et de les chouchouter. C’est un projet de quartier qui a besoin que ses habitants en prennent soin.
Les Incroyables Comestibles Lyon 9 cherchent d’ailleurs des référents pour s’occuper de certains bacs, veiller à leur état, signaler d’éventuels dégâts et échanger avec les curieux.
Vous pouvez vous rapprocher du groupe Facebook des Incroyables Comestibles Lyon 9 pour suivre l’actualité et l’évolution des bacs.