Et un portrait de Vaisois de plus sur le blog. Encore une fois, merci pour votre participation. Aujourd’hui, c’est Jennifer, une sympathique prof de SVT, qui prend le clavier pour nous parler du quartier de Vaise. Elle nous partage ses bons plans et ses envies pour faire évoluer le quartier. Grâce à elle, notre liste des restos à tester s’allonge encore un peu. Par exemple, Rose Indien nous fait un appel des papilles.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots
Je m’appelle Jennifer, j’ai 35 ans et je suis professeur de SVT depuis un peu plus de 10 ans maintenant.
Avec mon conjoint, nous adorons la randonnée et partir en voyage ou en week-end et découvrir les plats typiques des régions visitées. L’Italie, la Corse et la Grèce nous ont séduits par leurs paysages et leur gastronomie !
En tant que professeur, mais surtout en tant que citoyenne, j’essaie, dès que je le peux, de faire des choix et des achats « écolos » afin de préserver notre planète et ma santé, mais cela n’est pas toujours évident.
Depuis quand habitez-vous à Vaise ?
Originaire de Nice, je suis partie à Créteil pendant 10 ans comme tous les jeunes profs et cela fait maintenant tout juste 2 ans que j’ai obtenu une mutation à Lyon et que je vis à Vaise.
Pourquoi ce quartier ? Qu’est-ce qui vous plait à Vaise ?
N’étant pas du tout originaire de la région, au départ, nous ne connaissions pas bien Lyon et nous avons choisi ce quartier pour des questions pratiques : nous avons trouvé un super appart avec terrasse à seulement 15 min à pied de mon boulot dans un budget location assez inespéré pour des anciens « parisiens ».
C’est ensuite que j’ai commencé à apprécier ce petit quartier. Pourtant ce n’était pas gagné ! Pour ma part, je suis venue à Lyon un peu à reculons pour suivre mon conjoint. Quitter notre quotidien de banlieue parisienne et nos amis a été difficile pour moi. Mais la qualité de vie que j’ai trouvée à Vaise a vite pris le dessus sur la nostalgie de mon ancienne vie !
En effet, ici, j’ai pu me débarrasser de ma voiture : on peut tout faire à pied, en transports en commun (métro D et bus) ou en vélo (station vélo’v et pistes cyclables).
Les quais de Saône aménagés sont vraiment très agréables et permettent de belles balades jusqu’à l’île barbe et un p’tit arrêt gourmand chez « Jocteur »!
Pour faire ses courses, tout est là : le marché 3 fois par semaine sur la place de Paris et le petit marché bio à Valmy le mardi ! Pour moi qui essaie d’acheter avec un minimum d’emballage et local, c’est parfait : on a un biocoop à quelques minutes à pied et les producteurs locaux et/ou bios sur le marché !
Pour le sport, la culture, la santé, la coiffure, les vêtements ou les chaussures il y a aussi largement de quoi faire notamment avec les magasins « Delpol » et son vendeur toujours de bon conseil et la coiffeuse de « studio mixte » qui propose des colorations naturelles de la marque « Marcapar » respectueuse de la santé et de l’environnement !
En somme, si j’aime ce quartier c’est parce que tout y est facile, à portée de main et avec le calme en prime !
Une bonne adresse à nous conseiller dans le quartier ?
Il y a beaucoup de bonnes adresses à Vaise, j’en ai déjà cité quelques-unes mais je ne me suis pas encore attardée sur les restos ! Pourtant j’adore aller au restaurant et dans le quartier nous sommes gâtés ! En effet, on ne peut que se régaler avec des adresses telles que :
- « Rose indien » : Les plats sont si parfumés et l’accueil y est toujours chic et chaleureux à la fois,
- « Valmidi » : Les produits sont frais, les risottos à tomber parterre, et le serveur est toujours au petit soin,
- « Popote and co » : Les recettes sont à base de produits du marché et sans gluten, de plus la carte change toutes les 2 semaines ! La cuisinière, fort sympathique, n’hésite pas à nous donner des astuces recettes et le serveur se met en 4 pour trouver LE plat qui pourra nous convenir en cas d’allergie!
- J’avoue aussi souvent me laisser tenter par des plats plus basiques mais tout aussi délicieux que les pizzas du « Belluci »!
Le mot de la fin ?
Par ces belles soirées d’été, il est bien agréable de se promener sur les quais, j’y verrais bien des bars « péniche » comme sur les quais du Rhône, cela donnerait une alternative originale au Wallace et au Ninkasi. De plus, cela rendrait les quais de Saône plus vivants, plus festifs et encore plus attrayants!