Catégories

Les Journées du Patrimoine 2019 à Vaise

Les 21 et 22 septembre 2019, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir le quartier !

Cette année, le thème s’articule autour de “Habiter la Métropole d’hier à demain”, de quoi plonger dans l’Histoire et d’imaginer le futur…

Il y a l’embarras du choix pour profiter des Journées du Patrimoine à Lyon, mais je vous propose bien sûr un focus sur le quartier de Vaise. Pour l’occasion, j’élargis même à nos voisins de la Duchère et jusqu’à St Rambert, parce que la beauté du 9ème arrondissement de Lyon, c’est bien cette pluralité de quartiers et de choses à y faire et à voir !

Comme chaque année, les amateurs de balades urbaines et d’histoire du quartier seront comblés ! De mon côté, je cherche comment me dédoubler pour profiter de ces deux journées de découverte du patrimoine !

Que faire pour ces Journées du Patrimoine à Vaise ?

Je vous propose une sélection de visites, libres ou guidées, des balades urbaines et des expositions.

Tous ces événements sont listés et détaillés sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine. Nous ne sommes pas en contact avec les organisateurs.

Balade urbaine “Où sont les Femmes ?”

Cette visite guidée vous fera découvrir le quartier à travers des lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier.

“De la poétesse Marceline Desbordes-Valmore à la résistante Laure Diebold en passant par l’aventurière Alexandra David-Néel ou encore la cycliste Lyli Herse, venez découvrir ces portraits de femmes tout en visitant le quartier typique du 9e portant tout une histoire ouvrière”.

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-10165-balade-urbaine-ou-sont-les-femmes-lyon-9eme.html

© Marceline Desbordes-Valmore / V. Diar / Association Filactions

Balade urbaine à la découverte des lieux de culte de La Duchère

Partez à la découverte des lieux de culte du quartier de la Duchère : du foyer protestant à l’église Notre-Dame-du-Monde-Entier en passant par la mosquée et la synagogue, les membres du Groupe Abraham, collectif de dialogue interreligieux de La Duchère vous font découvrir la vie au sein de ce quartier multiconfessionnel.

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-10093-habiter-un-quartier-multiconfessionnel-balade-urbaine-a-la-decouverte-des-lieux-de.html

L’Île Barbe, 2000 ans d’Histoire

Si vous ne connaissez toujours pas l’Île Barbe, cet écrin de verdure posé sur la Saône aux portes de Lyon (et à 10 minutes de Vaise !), c’est l’occasion d’aller vous y balader !

Vous en apprendrez sur l’Histoire du lieu, des premiers occupants celtes à nos jours, de connaitre les les légendes de l’Île, ses récentes fouilles archéologiques et bien sûr sa chapelle restaurée.

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-9711-lile-barbe-2000-ans-dhistoire.html

©Hélène Heurtaux

La Cressonnière de Vaise

La Cressonnière de Vaise est rarement ouverte au public : dans ce parc d’une ancienne maison bourgeoise, la cressionnière à présent à l’abandon est devenue une zone humide avec une faune et une flore riche, unique à Lyon !

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-9781-la-cressonniere-de-vaise.html

 

Visite guidée du Fort de Vaise

©Hélène Heurtaux

On vous en avait déjà parlé, la visite du Fort de Vaise nous avait beaucoup plu !

Le Fort de Vaise domine la ville avec sa terrasse à la vue imprenable sur Lyon. Vous y apprendrez l’histoire du fort avec la visite extérieur et vous pourrez découvrir ses souterrains.

Cette année, il y aura également des démonstrations de taille de pierre en extérieur et un jeu de piste pour les enfants. Un food truck et une buvette vous permettront de patienter et de vous restaurer sur place. Attention, le lieu est souvent pris d’assaut !

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-10095-visite-exterieure-du-fort-de-vaise.html

 

Saint-Rambert, le dernier village de Lyon

Depuis Vaise, St Rambert est à 10 minutes ! Au programme : déambulation dans les ruelles pittoresques du village qui offre des points de vue remarquables sur la vallée de la Saône. “Description de la vie au Moyen-Âge, évocation de ses Hommes illustres. Découverte du jardin secret et autres sites cachés”, ça donne envie !

Plus de détails pour organiser sa visite : https://jep.grandlyon.com/offre-2019/lyon-9eme-10199-saint-rambert-le-dernier-village-de-lyon.html

Les autres événements des Journées du Patrimoine dans le 9ème :

Des visites libres ou guidées et des balades urbaines :

Des conférences, des expositions et des performances :

 

Pour chaque événement, je vous laisse vous référer au site officiel des Journées du Patrimoine pour les détails, l’accessibilité, les adresses et les horaires.

Attention, certains événements nécessitent une réservation obligatoire !

 

Vous avez trouvé votre bonheur ? Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du quartier du Vaise !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez préféré !



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise d’adoption. Exploratrice de quartiers. Chasseuse de street-art. Arpenteuse des quais de Saône. Baroudeuse curieuse.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.