Et si Vaise était devenue le nouveau temple de la gastronomie chic et bobo ? Cette tendance, déjà bien amorcée par la présence de Popotte and Co rue de Saint-Cyr, ne fait que se confirmer par l’ouverture il y a quelques mois de l’Octave, le tout nouveau restaurant de l’I-Way. En bonne gourmande que je suis, j’ai déjà poussé deux fois les portes de ce bistrot chic à la cuisine savoureuse. Et mes papilles n’ont pas été déçues.
Une déco ultra soignée
Pendant plusieurs mois, les travaux qui ont animé cette vieille maison du quartier des Docks, en face du cinéma Pathé, nous ont bien intrigués. Quelle merveille de voir cette vieille bâtisse retapée. Quand nous avons appris que le nouveau restaurant de l’I-Way (Simulateur auto/moto, escape game et réalité virtuelle à Lyon) ouvrait ici ses portes, ni une ni deux nous avons réservé notre table. Et quelle surprise en passant la porte automatique. La décoration, très soignée, réunit tout ce que nous aimons. Des tons chauds, une ambiance feutrée, des lumières tamisées, du parquet, du papier peint vintage et surtout, un fabuleux gramophone qui déverse sa douce musique lors d’événements bien particuliers. Ajoutez à cela une ambiance jazzy et vous obtenez un lieu où il fait bon se retrouver.
Une cuisine bistronomique de qualité
Si la déco à elle seule vaut le déplacement, le contenu de l’assiette donne envie de revenir. Tout est beau, bon et de saison. Le soir, vous aurez le choix entre plusieurs formules : le classique entrée/plat/dessert à 35 euros, le menu en 6 temps “Improvisation” à 55 euros ou les plats du moment à la carte.
Nous avons pour notre part testé deux fois le menu complet entrée/plat/dessert, très varié et complet.
Tout commence par une mise en bouche aussi délicate que goûteuse. Les chefs donnent le tempo avec ces petites bouchées délicieuses et créatives.
Vient ensuite l’entrée. Chaque plat est finement pensé et décoré. Une véritable oeuvre d’art à chaque assiette. Ici, la cuisine est raffinée mais généreuse. Les entrées sont fines mais copieuses. Car finalement, tout est une question d’équilibre. la beauté et la créativité oui mais le goût passe avant tout et c’est ce que nous apprécions à l’Octave.
Au tour du plat de faire son entrée. Viande ou poisson aux cuissons maîtrisées, associations de saveurs originales et dans l’air du temps. Tout n’est que régal.
Les desserts ne sont pas en reste et permettent de terminer le repas sur une apothéose de saveurs.
Vous l’aurez compris, nous avons été plus qu’enchantés par nos deux repas dans ce nouveau temple de la gastronomie lyonnaise.
Les amateurs de bon vin seront servis puisque ce dernier fait partie de l’ADN de l’Octave. La carte des vins est plus que complète et un espace dégustation est même implanté au sous sol. n’hésitez pas à demander au responsable du restaurant de vous faire visiter. Cela vaut vraiment le détour.
Un service aux petits oignons
Je tiens à saluer la disponibilité, la gentillesse et surtout la patience des serveurs de l’Octave. En effet, lors de nos deux visites, nous étions accompagnés de notre fille de moins d’un an. Les serveuses et serveurs ont tout fait pour que notre repas se déroule sans encombre. Grands sourires à notre fille, ramassage de différents objets tombés sur le sol…l’une des serveuses nous a même proposé de la promener pour la calmer. Adorable vous dis-je. Nous sortons très souvent avec notre bébé et l’accueil n’est pas forcément aussi cordial. Un bon point de plus pour l’Octave !
Envie de découvrir l’Octave et de goûter une cuisine dynamique et contemporaine ?
Mise à jour : Avec l’arrivée des beaux jours, l’Octave dispose désormais d’une terrasse extérieure face à l’I-Way.
Infos pratiques
Adresse
60 rue des Docks, 69009 Lyon
Contact
Tel : 04 37 50 28 55
Site web: https://www.loctave-restaurant.com/
E-mail : contact@loctave-restaurant.com
Horaires
. Le Midi du Lundi au Vendredi
. Le Soir du Mardi au Samedi (jusqu’à 22h00 du Mardi au Jeudi et jusqu’à 22h30 le Vendredi et le Samedi)
Petite astuce : si vous vous rendez à l’Octave en voiture, n’hésitez pas à vous garer au parking de l’I-Way, juste en face du restaurant.
2 commentaires
Bonjour,
Merci pour toutes ces adresses!
Je vous conseille les Tanneurs place Valmy, nourriture très bonne et terrasse très sympa!
Au vu de l’affluence sur sa terrasse, je pense que ce lieu va devenir incontournable dans le quartier.
Merci pour votre commentaire Eléonore.
Concernant les Tanneurs, nous avons “essayé” de tester cet été mais avons été très déçu.
Notre commande a été prise au bout d’une demi-heure et nous attendons encore d’être servi…
Nous ne sommes peut-être pas tombés le bon jour mais nous n’étions pas les seuls à quitter notre table ce jour là.
A suivre.