Catégories

Une journée avec : l’Alter’Hostel, une auberge de jeunesse éco-responsable

Après Ostara et son jardin expérimental à Vaise, nous poursuivons notre série “Une journée avec…” à la découverte des acteurs alternatifs du quartier. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de l’équipe de l’Alter’Hostel, une auberge de jeunesse éco-responsable qui dépoussière le concept.

Il faut connaitre l’adresse de cette auberge de jeunesse à Vaise, sans quoi on peut y passer devant tous les jours sans savoir qu’elle se niche au fond d’une cour sur le quai Arloing, en bord de Saône.

La cour ne paye pas de mine, mais une fois les quelques marches grimpées, le côté atypique de l’auberge ne cesse de nous interpeller. De grandes baies vitrées laissent entrer la lumière, une mezzanine surplombe la pièce centrale où un bar, un coin canapé et une grande table se partagent l’espace. Des pièces de recup’ réinventées avec originalité et accrochées aux murs font lever le nez, des petits mots sont gribouillés à la craie sur les murs et les couloirs qui mènent aux dortoirs sont savamment graffés avec des couleurs pétantes comme pour marquer la différence de l’auberge.

C’est que l’Alter’Hostel n’est pas une auberge de jeunesse comme les autres, elle se proclame auberge éco-responsable, participative et solidaire. Petit tour d’horizon de ce qui fait la particularité de l’Alter’Hostel, cette atypique auberge de jeunesse située dans le quartier de Vaise.

Une auberge de jeunesse éco-responsable

C’est Samuel Boggio et Alain Berthault, deux baroudeurs chevronnés qui ont eu l’idée de créer cette auberge de jeunesse écologique et solidaire en s’inspirant de ce qu’ils avaient vécu pendant leurs voyages respectifs.

Ce jour-là, ce sont les jeunes femmes en service civique qui nous font la visite des locaux et nous racontent les engagements concrets qui soutiennent les valeurs éco-responsables du lieu.
Ici, les déchets sont triés et on encourage le compostage : un bac à compost a été mis en place sur le quai juste en face.
La déco est basée sur de la recup’ (levez le nez et jetez un œil aux étranges lampes redesignées !), les ustensiles des cuisine viennent du Bric à Brac de Vaise, la lessive est faite maison et les toilettes sont sèches. Autant dire que ça ne fait pas semblant !

Des produits cosmétiques éco-responsables sont mis à disposition et au comptoir, vous ne trouverez que des produits locaux : pas de Coca Cola ici, mais du Col’Ardèche !

Pour rester en cohérence avec ces valeurs éco-responsables, le projet a été financé par la Nef, seule banque éthique du marché et la consommation électrique de l’auberge vient de chez Enercoop. On ne plaisante pas avec le respect de ses valeurs à l’Alter Hostel.

Pour aller plus loin et transmettre ce souci d’écologie et d’éco-responsabilité, des projections de films sur la thématique de l’écologie et de la solidarité sont régulièrement organisées.

Une auberge de jeunesse participative

L’Alter’Hostel souhaite mettre en avant le vivre ensemble et réinventer le tourisme local en créant des liens entre les gens de passage et les gens du quartier. Pour cela, ils ont créé le concept de bénévolat spontané. Le principe ? Permettre aux passagers de l’auberge de découvrir le quartier via les associations locales, créer de nouveaux liens et réinventer le tourisme au niveau d’un quartier…

Dernier projet en date : la création d’une radio participative sous forme de podcast pour mettre en avant les acteurs du quartier. A surveiller ?

Une auberge de jeunesse solidaire

L’Alter’Hostel est aussi partenaire de l’association l’Ouvre-Porte qui vient en aide aux personnes en situation précaire. A l’auberge, un système de Nuits suspendues est mis en place sur le même principe que les cafés suspendus : on en paye 2, on boit le sien et on laisse l’autre pour quelqu’un qui ne peut pas se le payer. On peut ainsi payer une nuit suspendue ou faire un don, ce qui permet de financer un hébergement d’urgence en dortoir pour une personne en situation de précarité, accompagnée par l’association.

Une auberge animée par ses bénévoles

Eco-responsable, participative et solidaire, l’auberge Alter’Hostel multiplie les initiatives en accord avec ses valeurs. Tous les projets mis en place sont essentiellement menés par les bénévoles et les services civiques qui se renouvellent régulièrement.

Nous vous invitons à suivre leur page Facebook pour rester à l’affût des différents événements mis en place cette année :

  • des veillées (sur le concept de la Veillée de Patrick Baud) qui invitent des personnes à venir parler d’une anecdote, d’un moment marquant de leur vie,
  • des projections de films sur la thématique du changement et des alternatives,
  • des soirée jeux entre habitants du quartier et passagers de l’auberge,
  • des soirées avec l’association Eco Charlie qui lutte contre le gaspillage alimentaire en allant glaner des produits bio dans les invendus de certains magasins

L’auberge Alter’Hostel, avec ses valeurs fortes et ses projets écologiques et solidaires, est à n’en pas douter un acteur engagé de Vaise. Soyez curieux et motivés (seul point négatif : c’est pas super bien desservi en transports en commun…), longez le quai Arloing pour aller découvrir ce lieu atypique et alternatif du quartier !

Infos pratiques

Alter’Hostel
32 Quai Arloing, 69009 Lyon
04 26 18 05 28

https://www.alter-hostel.com/



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise d’adoption. Exploratrice de quartiers. Chasseuse de street-art. Arpenteuse des quais de Saône. Baroudeuse curieuse.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.