Connaissez-vous la Caverne d’Ali Baba vaisoise ?
Je vous fais découvrir aujourd’hui le Bric à Brac Vaise.
Cette alternative à Emmaüs, je l’ai découverte quand j’ai emménagé à Lyon dans mon appart non-meublé : en jeune salariée fauchée, tous mes meubles venaient du Bric-à-brac ou du Bon Coin.
Acheter d’occasion et à petits prix à Vaise
C’est en effet l’endroit idéal pour les chineurs patients et pour les petits budgets. Le Bric à Brac Vaise est assez immense et propose donc des articles de seconde main : meubles, matériel électronique, vaisselle, outils bricolage et jardinage, livres, disques, jouets, bibelots, vêtements, et j’en passe !
C’est un joyeux bordel organisé, chaque “rayon” est structuré comme un magasin independant, on peut donc passer d’un rayon à un autre à l’affut de bonnes trouvailles ou aller directement à ce que l’on cherche.
A chaque ‘magasin’ on empaquette chaque achat dans des sacs plastiques (au secours !) et on paye le tout aux caisses à la sortie.
A l’heure de l’upcycling (ou en bon français du recyclage), investir dans des produits d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement neuf est une nouvelle façon de consommer raisonnable, et personnellement j’aime bien aller régulièrement piocher des idées dans ce grand marché de l’occasion : la réutilisation a du bon !
Pour les petits budgets, c’est un bon moyen de se meubler à petits prix, même si souvent les prix des meubles sont plus hauts que sur le Bon Coin par exemple, mais les rayons vaisselle, bouquins, jeux pour enfants peuvent être particulièrement intéressants.
Pour les chineurs, c’est toujours un plaisir d’essayer de trouver la perle rare dans ces piles de tout et de rien. Le rayon vêtements ne me semblent pas très vintage, mais les pièces sont propres, lavées et présentées sur cintres, si vous avez plus de patience que moi, vous trouverez peut-être quelque chose à votre goût.
En revanche l’espace dédié aux bricoles peut receler de petits trésors ! Il y a pas mal de récup intéressante à faire pour les créatrices et créateurs en tout genre : tissus, boutons, cadres, papiers, cartes postales… ça donne pas mal d’idées, et les prix sont très bas !
Acheter solidaire à Vaise
Si les petits prix sont un des arguments phares de ce Bric-à-Brac, il ne faut pas oublier qu’en y allant, vous achèterez solidaire.
En effet, le Bric à Brac de Vaise est avant tout une association du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui vient en aide aux personnes isolées et aux familles en très grande difficulté, aux souffrances multiples : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers…
L’association rassemble aujourd’hui 1 270 bénévoles et 308 salariés – dont 136 personnes en insertion sur plusieurs bric à bracs lyonnais.
Les articles en vente proviennent de dons triés dans leurs Ateliers d’Insertion.
Le produit des ventes contribue à accueillir, héberger, accompagner et insérer les plus démunis de la région lyonnaise.
Se préparer au Bric à Brac Vaise
Pour aller au bric à brac de Vaise, il ne faut pas craindre la foule, ni les remarques assez rustres de certains vendeurs.
Le samedi matin, l’endroit peut-être vraiment blindé et l’expérience se révéler assez désagréable : n’hésitez pas à arriver tôt ! Les poussettes sont invitées à se parquer à l’entrée de chaque magasin, ce qui rend la circulation assez compliquée, à éviter si vous pouvez vous en passer !
Peu de sourires et de sympathie de certains bénévoles qui œuvrent pourtant à recréer du lien social et c’est bien dommage.
Ce ne sont pas des professionnels, ni des commerçants et ça se sent hélas parfois.
Il faut donc garder en mémoire que les vendeurs sont tous bénévoles et souvent en grande difficulté et/ou en réinsertion. Armez-vous de patience et de tolérance aux caisses, ce n’est définitivement pas un endroit pour vous si vous êtes pressés et ronchons.
Il est possible de donner objets, meubles et vêtements au bric à brac Vaise, les dons se font à l’entrée dans la cour (n’attendez par contre aucune reconnaissance ni remerciement pour votre geste, ce qui est également un peu dommage)
—
Finalement, malgré le côté rustre de certains bénévoles, c’est un endroit où j’aime bien retourner régulièrement pour donner une deuxième vie à des objets tout en aidant une bonne cause.
21, rue Berjon
69009 LYON
(Parking sur place/ Métro ligne D arrêt Gare de Vaise)
Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et vendredi de 14h15 à 17h15.
Samedi de 9h à 12h
Fermeture jours fériés.
Merci de ne pas contacter l’équipe de The Vaise to Be
pour des questions de dons et des enlèvements d’encombrants,
nous ne sommes pas en contact avec le Bric-à-Brac de Vaise.
Voici leur contact :
https://www.fndsa.org/contacts/service-dons.html
5 commentaires
Bonjour, Suite à un déménagement, je souhaiterais donner 2 grands buffets à 2 corps, une armoire et une méridienne. Est-ce possible de vous livrer cela au 21 rue Berjon à partir du 18 mai ? Qui peut réceptionner ces meubles ? Cordialement.
Bonjour,
Nous ne sommes qu’un blog de quartier, nous ne représentons par le Bric à Brac de Vaise.
J ai une table en chaîne avec rallonge et 6 chaises paille que je pense vous déposer en septembre ok , merci
bonjour, nous ne travaillons pas pour le bric à brac, nous vous invitons à les contacter via ce site https://www.fndsa.org/bric-a-brac/bric-a-brac-lyon-vaise.html
Un plaisir de lire votre description de ce lieu Où j aime flâner le samedi matin.
Justine