Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer cette toute nouvelle rubrique sur le site et de vous mettre à l’honneur. Si ce quartier nous plaît autant et est si vivant, c’est aussi grâce aux habitants qui y vivent. Nous adorons tisser des liens avec les résidents ou travailleurs du quartier, les retrouver au marché, aux évènements culturels…C’est d’ailleurs la première fois que l’un de nos voisins nous invite à boire des coups chez lui.
Alors pour mettre en lumière les personnalités qui composent ce quartier multiculturel et cosmopolite, nous avons imaginé la rubrique “Portraits de Vaisois”.
Suite à notre appel sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à vous manifester et nous vous en remercions.
C’est donc à Sylvain que revient l’honneur d’inaugurer la rubrique.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots
Sylvain, 35 ans, lyonnais depuis presque 3 ans, j’ai roulé ma bosse entre la Provence, la Corse, Lyon et Paris avant de me poser à Vaise suite à une mutation professionnelle. En dehors du taf, c’est le sport qui occupe la majeure partie de mon temps, et qui ne me laisse pas assez de temps pour développer mes autres hobbies, parmi lesquels la photo ou l’écriture, eux aussi très chronophages !
Depuis quand habitez-vous à Vaise ?
Depuis deux ans et demi et mon retour à Lyon. Oui car il s’agit d’un retour, j’ai commencé ma vie professionnelle chez VNF il y a une dizaine d’années, avant de m’envoler vers d’autres horizons. C’est assez étrange, car pendant mes anciennes années lyonnaises, je ne me souviens pas avoir mis les pieds à Vaise et mon centre de gravité était plutôt tourné vers le 3ème, le 7ème ou la presqu’île… comme beaucoup de lyonnais en fait !
Pourquoi ce quartier ?
Alors que certains lyonnais considèrent que Vaise n’est pas Lyon mais qu’une lointaine périphérie, c’est d’abord par sa localisation que ce quartier a attiré mon attention. Le métro D bien sûr, mais surtout cette proximité avec la Saône. Et comme je fais tous mes déplacements à vélo, je ne peux qu’apprécier le tunnel « modes doux » de la Croix Rousse, que j’emprunte tous les jours en « Vélotaf » pour rejoindre les Brotteaux où je travaille. Ce tunnel s’avère être un axe très efficace pour rejoindre lyon-city tout comme la piste cyclable en rive droite de la Saône. Bref, Vaise semble être un quartier un peu en marge, caché derrière les deux collines, mais se révèle finalement pas du tout enclavé.
A noter également que c’est l’un des rares quartiers lyonnais qui permet d’accéder à la nature à pied rapidement, notamment via le vallon de Rochecardon, porte d’entrée des balades dans les Monts d’Or.
Qu’est ce qui vous plait à Vaise ?
En dehors du côté pratique que je viens d’évoquer, c’est la vie de quartier que j’apprécie le plus. Le marché trois fois par semaine place de Paris, la présence de petits restos de quartier ou de lieux de convivialité comme le Wallace ou le cinéma à l’Industrie font que je n’ai pas besoin de courir aux quatre coins de Lyon. Pouvoir tout faire à pied ou en vélo et avoir les services et commerces à proximité, c’est un peu la vie que je souhaitais avoir après avoir passé 4 ans de ma vie dans le RER parisien au tarif de 1h30 chaque matin et chaque soir. Ma vie vaisoise est une véritable renaissance et le contraste d’avec mon rythme d’avant donne tout son sens à l’expression « qualité de vie ».
Une bonne adresse à nous conseiller dans le quartier ?
Une ? Impossible, j’en ai des dizaines. Comme je suis gourmand, je donnerai 2 adresses de restaurants, tous les deux basés sur le concept de produits frais et de carte qui change régulièrement. Le Valmidi, rue de Bourgogne, et Popotte&Co’ rue de Saint Cyr. En plus d’être de vrais pros, les patrons sont super sympa. Allez-y et emmenez vos amis, il faut soutenir ce type de restauration dans le quartier !
Le mot de la fin ?
I have a dream ! Je rêve d’un Vaise/Valmy encore plus vert avec encore moins de voitures. Pas toujours évident au début, mais nous y gagnerions tant collectivement en qualité de vie ! Alors laisse ta voiture au garage et prends ton vélo !
Un commentaire
Bonjour Sylvain,
Chez La Ville à Vélo, nous partageons le même rêve que toi, et nous serions heureux de pouvoir compter sur ta motivation pour accompagner le 9e dans sa transition vélo !
http://lavilleavelo.org/comment-adherer/
A bientôt !