Il y a 1 an, nous jetions un œil curieux au nouveau commerce qui s’installait dans les locaux du dernier vidéo-club de Lyon.
Au 7 rue Laporte, quasiment sur la place du village de Paris, Eldora d’Oz, une épicerie vrac et zéro-déchet, ouvrait ses portes à Vaise.
Une épicerie vrac et zéro-déchet
Si vous n’êtes pas familiers du concept de l’épicerie vrac, il y a de quoi être déroutés en poussant pour la première fois la porte d’Eldora d’OZ. Pourtant le concept est simple : limiter les emballages inutiles et privilégier les contenants durables.
Dans le magasin, sur les étagères et les meubles issus de la récup ou fabriqués sur-mesure, le choix est vaste : étal de fruits et de légumes, produits laitiers, légumes secs et féculents en vrac, huiles, biscuits, farines, tisanes, thés, cafés, boissons, produits d’hygiène et d’entretien… et j’en oublie sûrement !
Tout est accessible en libre-service, il suffit de remplir les bocaux ou les sacs en tissu qu’il faut penser à amener, et vous prenez la juste quantité dont vous avez besoin.
Si vous n’êtes pas des habitués (ou si vous êtes juste têtes en l’air comme nous), des contenants en verre sont disponibles sur place et des sacs à vrac en vente.
Car si le concept du vrac est déjà séduisant à lui tout seul, l’épicerie Eldora d’Oz met en avant également tout un coin d’accessoires pour faciliter la transition au zéro-déchet en cuisine et à la maison.
Une épicerie aux produits locaux et éthiques
Derrière Eldora d’Oz, il y a Elodie et Lysiane, deux supers nanas qui mettent toute leur énergie à sélectionner avec soin et proposer les meilleurs produits pour l’épicerie.
Dégustation et choix de produits locaux, rencontres avec les producteurs, équilibre délicat à trouver entre produits bio et produits accessibles à tous, la quête du Graal se fait dans la joie et la bonne humeur et l’amélioration en boutique est continue.
A l’épicerie, les ajustements se font au fur et à mesure, mais quelques exemples sur place : les distances de transport sont indiquées sur les produits, les bouteilles de lait sont consignées, les bières et le vin le sont également depuis peu… le souci du consommer mieux est constant chez Eldora d’Oz.
Loin d’être une nouvelle Biocoop, Eldora d’Oz se veut être une épicerie accessible à tous sur les produits de première nécessité et susciter la réflexion et le changement d’habitudes dans notre façon de consommer au quotidien.
Une épicerie qui renoue le lien social
En poussant la porte d’Eldora d’Oz, il ne faut pas être pressés. Dans la petite épicerie à l’ambiance chaleureuse, on est loin du fast-shopping. Ici on prend son temps, on papillonne, on découvre une nouvelle céréale jusque là inconnue au bataillon, on demande conseil, un habitué intervient et donne son avis, nous conseille une recette…
Les habitués du vrac côtoient les voisins du quartier, parfois encore maladroits. Le changement n’est jamais imposé, on pique des idées, des astuces, on s’inspire les uns des autres
Le coin salon de thé appelle à ralentir, à se poser, à prendre le temps. Il invite à de futurs ateliers, à des rencontres entre gens du quartier et d’ailleurs, à des synergies locales solidaires, prêtes à naître des milles et une idées des fondatrices.
N’ayez pas de crainte à pousser la porte de cette nouvelle épicerie, prenez le risque d’être embarqués dans une conversation passionnée sur le sorgho et découvrez de nouvelles façons de cuisiner et de consommer au quotidien.
Dans un quartier où le commerce de proximité est cher aux habitantes et aux habitants, l’épicerie Eldora d’Oz, qui prend autant soin de l’écologie que du lien social, a tout naturellement trouvé sa place à Vaise, on leur souhaite une longue vie !
Infos pratiques
Adresse
7 rue Laporte
69009 Lyon
Contact
04 72 59 98 73
https://www.facebook.com/EpicerievracLyon9/
Horaires
Mardi au samedi : 10h-18h