Depuis le 14 novembre, un nouveau marché expérimental anime le quartier de Vaise chaque jeudi après-midi. Situé rue des Docks, entre la rue de la Navigation et la rue Jean Marcuit devant la société Cegid, ce marché se tient de 13h30 à 20h et propose une offre diversifiée en produits alimentaires.
Une offre locale et variée
Ce rendez-vous hebdomadaire, organisé par la Ville de Lyon, répond à un manque identifié dans ce secteur du 9e arrondissement. Une consultation menée en 2022 avait révélé l’insuffisance des commerces alimentaires dans le quartier de Vaise Industrie. Pour y remédier, ce marché offre un large éventail de produits :
- Fromages artisanaux
- Fruits et légumes locaux
- Salaisons de qualité
- Petites pâtisseries gourmandes
- Poissons bio
- Rôtisseries bio
Pensé pour satisfaire les habitants et les travailleurs du quartier, ce nouveau marché à Vaise permet de découvrir des produits frais et locaux, à des horaires adaptés aux actifs. “Nous voyons plus de monde après 17h, souvent des personnes qui terminent leur journée de travail”, témoigne Loïc Barraud, traiteur et exposant.
Une expérimentation d’un an
L’inauguration officielle de ce marché a eu lieu le jeudi 28 novembre à 16h30, marquée par des dégustations gratuites proposées par les commerçants. Ce marché, qui s’inscrit dans une expérimentation d’une durée d’un an, sera évalué en termes de fréquentation et d’impact sur les habitants. “Si le succès est au rendez-vous, nous envisagerons de pérenniser ce marché”, indique Anne Braibant, maire du 9e arrondissement.
Cette initiative s’inscrit également dans une démarche plus globale, puisque la Ville teste un marché similaire dans le 7e arrondissement, place des Pavillons, les mardis après-midi.
Une nouvelle dynamique pour le quartier
En plus de répondre aux besoins des habitants, ce marché redynamise le quartier de Vaise, particulièrement autour de la rue des Docks. “Beaucoup d’habitants manquaient d’options pour accéder à une alimentation variée et locale. Ce marché comble ce vide tout en offrant une expérience conviviale”, souligne Camille Augey, adjointe au maire chargée de l’économie durable.
Rendez-vous donc chaque jeudi, de 13h30 à 20h, pour découvrir ce nouveau lieu de vie et de rencontres au cœur de Vaise.