Catégories

La Halte : la jolie association Vaisoise pour tisser du lien social

Samedi 26 mai, Cédric, un membre actif de La Halte Vaise, nous a gentiment convié à venir découvrir les activités proposées par l’association. Curieux, c’est avec notre fille sous le bras que nous nous sommes rendus à 10h à l’espace associatif pour un cours d’éveil à l’anglais. Mais La Halte, c’est quoi exactement ? Je vous dis tout et vous raconte notre expérience.

La Halte Vaise : une pause dans la ville

Amis Vaisois, vous êtes sans aucun doute déjà passé devant La Halte sans oser vous y aventurer. C’est notre cas. Il faut dire que le lieu peut être assez impressionnant. Les locaux de l’association sont en effet situés dans l’ancienne chapelle de semaine de notre belle Eglise de l’Annonciation. Il y a 3 ans, le diocèse de Lyon a décidé de convertir cette aile de l’Eglise en espace associatif. L’idée ? Créer un lieu convivial, ouvert à tous, et tisser ainsi du lien social et des relations de proximité entre les habitants du quartier.

Pari réussi pour La Halte qui compte aujourd’hui plusieurs centaines d’adhérents.

Comment ça fonctionne ?

La Halte Vaise est une association loi 1901 composée d’un bureau (Président, secrétaire, trésorier…) et animée par des bénévoles issus de la paroisse ou du quartier de Vaise.

Pour profiter des nombreuses activités proposées par l’association, il faut y adhérer. Les petits budgets vont être ravis puisque pour être l’heureux détenteur d’une carte de membre, il vous en coûtera seulement 2 euros/adulte, 1 euro/enfant à l’année (scolaire). Les activités sont gratuites pour les enfants de moins de 3 ans.

Dans les locaux, un bar est également disponible. Avec les bénéfices, la Halte auto finance ainsi ses activités.

Quelles sont les activités proposées ?

La Halte Vaise propose plusieurs activités. Le vendredi soir, place à la danse (bal folk, bal swing) ou au spectacle. Le bar est également en service.

Le mercredi après-midi, place au jeux de société. Autour d’un thé ou d’un café, c’est encore mieux !

Le samedi matin, les enfants sont à l’honneur avec des ateliers pensés pour eux : initiation à l’anglais, chant, danse, jeux de société…l’occasion de partager un bon moment avec des gens du quartier (que vous avez peut être déjà souvent croisés).

Une fois par mois, un repas solidaire est organisé par La Halte et le Secours Catholique pour les personnes isolées du quartier.

Notre expérience à La Halte : un cours d’éveil à l’anglais pour les enfants

La Halte Vaise - English Tea Time

Je ne vais pas vous cacher qu’avant d’aller faire cet atelier, j’avais une petite appréhension. Le côté religieux du lieu et de l’association m’angoissait un peu. Peur de ne pas me retrouver dans les valeurs véhiculées par les membres, peur de me sentir perdue entourée de bénévoles de la paroisse…Mais mes doutes se sont envolés quand j’ai poussé la porte de La Halte. Alors je ne vais pas vous mentir, le côté religieux est assez présent mais cela ne m’a pas dérangé. J’ai eu la chance de rencontrer sur place des personnes d’horizons différents, le tout dans une ambiance détendue et très ouverte. Nous avons été merveilleusement bien accueillis par tous. L’esprit de partage et d’ouverture est d’ailleurs très présent à La Halte Vaise ou chacun est le bienvenu.

Cette petite introduction faite, place à l’anglais. Ce matin là, c’est la dynamique (et très patiente) Virginie qui anime l’atelier. Avec ses armes secrètes (balles, clap, dinosaure…), elle fait participer la vingtaine d’enfants présents ce jour là (les cours d’anglais ont apparemment du succès). “My name is”, “Up”, “Down”, “Jump”…nos bambins se familiarisent en musique à la langue de Shakespeare. Les parents restent à proximité pour s’assurer du bon déroulement de la séance.

Notre bébé de 16 mois, très impressionnée par le nombre de bambins, a participé à la première partie de l’atelier. Un peu trop jeune pour l’exercice, elle a vite délaissé ses camarades pour aller s’amuser avec les nombreux jouets mis à disposition des petits par l’association.

Mais l’animation plait aux enfants qui retiennent facilement les petits mots de vocabulaire énoncés par Virginie. Une façon ludique et originale d’initier nos petits à une langue étrangère.

Après le “cours”, les enfants sont invités à jouer avec le matériel prêté par l’association : on y retrouve des feutres et crayons de couleurs, des jeux de société prêtés par Maryline, la gérante de L’Odyssée des Coccinelles, des jouets en pagaille…

Les parents, eux, peuvent siroter tranquillement un petit café à l’intérieur ou sur la terrasse du local, en observant la vie du quartier. Le samedi matin, il faut dire que Vaise est en ébullition avec le grand marché qui se tient Place de Paris (bientôt un article sur The Vaise to Be).

Nous avons passé un chouette moment à La Halte Vaise et pensons y retourner très prochainement.

Encore merci à Cédric et Jean-Baptiste pour leur accueil et leur invitation.

Infos pratiques

Contact
Site web: http://lahalte-vaise.fr/
Contact par mail : http://lahalte-vaise.fr/contact/

Horaires
Mercredi de 14h30 à 17h
Vendredi de 20h à 23h
Samedi de 10h à 12h
Les repas solidaires : premier mercredi de chaque mois de 9h à 12h

Envie de vous investir dans une association de quartier ? De partager vos connaissances en organisant des ateliers d’éveil ? La Halte cherche des bénévoles pour la nouvelle saison. N’hésitez pas à les contacter via le site internet (http://lahalte-vaise.fr/accueil/contact/) ou sur place le samedi matin pour avoir plus de renseignements.

Résumé
Date
Nom
La Halte Vaise
Note
51star1star1star1star1star


Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.