Bien connues des automobilistes Vaisois, les fresques de la rue Marietton égayent un peu ce coin du 9ème souvent encombré de véhicules. Ces fresques commandées à des auteurs de bandes-dessinées font partie de l’histoire du quartier depuis les années 80.
Alors que nous passons une nouvelle fois en voiture devant ce magnifique paquebot aux allures vintage qui nous invite au voyage, nous décidons de revenir à pieds rue Marietton afin de photographier cette belle fresque murale, ainsi que ses copines.
Il n’est pas facile de trouver des infos concernant ces morceaux de BD peintes sur d’immenses façades d’immeubles. Après quelques recherches acharnées, voici ce que j’ai découvert.
En 1984, alors que la manifestation artistique “Octobre des Arts” bat son plein, il est convenu d’en laisser une empreinte à Vaise.
Sur 17 projets présélectionnés par l’éditeur “Carton Edition”, 4 ont été retenus et réalisés par la société Mur Art. Les organisateurs décidèrent de matérialiser sur les murs un mode d’expression graphique accessible à tous, la bande dessinée, à partir de dessins d’illustrateurs Français et étrangers *
- La fresque Lada Poch : Franck Margerin (le papa de Lucien) a croqué cette belle Lada dans les dunes du Paris-Dakar. Pour la petite histoire, il y a avait une concession Lada juste en dessous de la fresque.
Visible au n°58 rue Marietton
- La poutrelle : on doit cette oeuvre humoristique au dessinateur néérlandais Joost Swarte.
Visible au 108 rue Marietton
- La camionnette de l’illustrateur belge Ever Meulen
Visible au 107 rue Marietton
- Le paquebot : par Jacques de Loustal dessinateur et grand amateur de voyages.
Visible au 82 rue Marietton
*source : Murs peints de Lyon. Gérald Gambier. Editions La Taillanderie