Journée internationale des droits des femmes à Lyon 9 : découvrez le projet “Et la rue elle est à qui ?”

Journée internationale des droits des femmes à Lyon

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, la ville de Lyon organise plusieurs événements. Dans le 9ème arrondissement, c’est l’artiste Lundy Grandpré qui propose de redécouvrir les rues de notre quartier à travers deux parcours qui questionnent la place des femmes dans l’espace urbain.

Malgré les nombreuses contraintes imposées par la crise sanitaire, la ville de Lyon a décidé d’organiser plusieurs événements le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. La nouvelle équipe municipale lyonnaise souhaite un nouvel engagement politique pour une ville plus égalitaire et inclusive.

Pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la ville de Lyon, les mairies d’arrondissement, les lieux culturels et les associations se mobilisent pour offrir au public des événements qui prônent l’égalité. Retrouvez l’agenda sur le site de la mairie : https://mairie9.lyon.fr/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes

En parallèle de cette journée, la ville de Lyon continue de travailler sur la féminisation des noms de rues (en France, seulement 6% des rues portent un nom de femme. A Lyon, ce chiffre s’élève à 11 % et la mairie souhaite continuer ce travail).

La ville de Lyon s’associe également à l’occasion du 8 mars à l’association Règles élémentaires et met à disposition dans les 9 mairies d’arrondissement des boîtes pour collecter des protections hygiéniques.

“Et la rue elle est à qui” ? : deux parcours à découvrir dans les rues de Lyon 9

C’est l’artiste Lundy Grandpré qui a été choisi pour créer deux parcours initiatique à Lyon 9. Avec ses dessins réalisés au pochoir, déambulez dans les rues du 9ème arrondissement de Lyon en vous questionnant sur la place des femmes dans l’espace urbain.

Pour retrouver les dessins et leurs explications lors de cette exploration, rendez-vous à la Médiathèque de Vaise, la Mairie de Lyon 9 et la station de métro Gorge de Loup pour récupérer une carte. Les parcours seront également en ligne d’ici quelques jours ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/et-la-rue-elle-est-a-qui

Le temps approximatif de chaque parcours est d’une heure. Le premier parcours démarre et termine à la Médiathèque et le second démarre et termine au métro Gorge de Loup.

Découvrez le site de l’artiste Lundy Grandpré, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon en design d’espace et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse classique ! https://lundygrandpre.hotglue.me/

N’hésitez pas à partager vos photos de cette balade le 8 mars sur Instagram avec le hashtag #TheVaiseToBe

Vous pouvez également (re)lire l’article d’Hélène sur les femmes célèbres de Vaise ici : https://www.thevaisetobe.com/femmes-vaise-histoire

 



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2021

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.