fbpx

Instagram

Suivez nous !

Catégories

Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise

Fini les chaleurs, bientôt la rentrée, il est temps de prendre de bonnes résolutions et de se (re)mettre à la course à pied. Vous habitez Vaise et vous ne savez pas quel itinéraire emprunter ? Pas de problème, nous avons concocté pour vous une liste de 8 parcours au départ de la gare de Vaise, comme ça même les non Vaisois pourront en profiter et découvrir notre beau quartier dès la sortie du métro ! Allez c’est parti…

1- De Vaise jusqu’à l’Île Barbe

Il s’agit certainement de la sortie préférée des Vaisois. Au départ de la gare de Vaise, après avoir traversé la passerelle Masaryk rejoindre les quais de Saône sur la rive gauche (quai Gillet) jusqu’à l’Île Barbe. Les quais étant aménagés jusqu’à la pointe de l’Île Barbe, ne pas hésiter à dépasser le pont. La rive droite n’étant pas aménagée, si vous êtes allergiques aux voitures, il vaut mieux prendre le même chemin pour le retour. Vous pourrez découvrir tout au long de ce parcours plusieurs œuvres d’art comme les masques africains de l’artiste camerounais Pascale Marthine-Tayou.

Distance : 7,80 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 47 min

2- De Vaise jusqu’à Saint Rambert

vue-saint-rambert-course-a-pied-lyon-vaise-1024x582 Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise

Vue sur la Saône depuis le Parc de Montpellas à Saint Rambert

Pour un itinéraire un peu plus sportif vous pouvez prolonger votre sortie en montant à Saint Rambert par le chemin du Parc de Montpellas dont l’entrée se situe juste à droite de la mairie. À oui, puisque vous y êtes, n’oubliez pas de faire vos provisions Chez Jocteur, ça pourrait vous servir en cas de fringale. 😉
Une fois sur le plateau de Saint Rambert, il suffit de rejoindre la rue de Saint Cyr qui vous ramènera à bon port. Attention certains trottoirs sont un peu étroit sur le retour.

Distance : 7,50 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 45 min
Dénivelé positif : 149 m

3- De Vaise jusqu’au Vieux Lyon

Et si nous prenions les quais de Saône, rive gauche toujours mais en direction du Vieux Lyon ? Pour cela suivez les quais Gillet, Saint Antoine et des Célestins jusqu’au Pont Bonaparte en passant par la Double Rampe de Tadashi Kawamata. Perdez vous dans le Vieux Lyon (pas le temps de s’arrêter dans un bouchon hein ;-)) et rentrez par le quais de Pierre-Scize.

Distance : 8 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 48 min

4- De Vaise jusqu’à Fourvière par le chemin (rue) de la carrière

Que serait une sortie dans Lyon sans un passage par la colline de Fourvière ?
Ce premier itinéraire vers Fourvière vous fera grimper par la rue (chemin) de la carrière avec un petit détour par le théâtre Gallo-Romain. Retour par le chemin du Viaduc et la montée de la Sarra qui est plutôt en descente dans ce sens-là d’ailleurs. ;-).

Distance : 6,70 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 40 min
Dénivelé positif : 218 m

5- De Vaise jusqu’à Fourvière par la montée de l’Observance

Voici une autre alternative pour se rendre à Fourvière. Ce tracé-là nous emmène dans les lacets de la montée de l’Observance. Passage par le chemin du Viaduc, descente par les 805 marches des montées Nicolas-de-Lange (567) et des Carmes-Déchaussés (238) et retour tranquille par les rives de Saône.

Distance : 7,70 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 46 min
Dénivelé positif : 255 m

6- De Vaise à la Croix-Rousse

Fourvière c’est bien, mais que vont dire les Croix-Roussiens ? Pas de problème, on arrive ! Direction le quai Saint Vincent, juste avant le pont du Maréchal Koenig, prendre la montée Hoche dont nous parlait Amélie dans son portrait (montée célèbre pour avoir été emprunté par Napoléon à cheval !) et rejoindre le Boulevard de la Croix-Rousse jusqu’au Gros Cailloux. Retour par la rue Hénon et le très sympathique Parc de la Cerisaie.

Distance : 7,7 Km
Durée (pour une allure de 6 min/Km) : 46 min
Dénivelé positif : 166 m

7- De Vaise à Caluire

Direction Caluire et sa voie verte, La Voie de la Dombes, ancienne voie ferrée qui s’étend jusqu’à Sathonay-Camp. Pour la rejoindre direction la montée Castellanne à deux pas ou plutôt deux foulées de l’Île Barbe. Retour par la montée Victor Hugo.

Distance : 15,8 Km
Durée (pour du 6 min/km) : 1 h 35 min
Dénivelé positif : 246 m

8- De Vaise au Mont Cindre

Terminons avec une sortie un peu plus difficile dans la nature des Mont d’Or. Direction le Mont Cindre avec une ascension en passant par le Vallon de Rochecardon cher à Sylvain, Saint Didier au Mont d’Or, le sentier des Rapaces et descente par la montée du Grimpillon (elle porte bien son nom mais dans ce sens-là ça va ;-)), retour à la case départ par la route de Lyon et la longue rue de Saint Cyr.

Distance : 17 Km
Durée (pour du 6 min/km) : 1 h 42 min
Dénivelé positif : 472 m

N’hésitez pas à partager avec nous vos itinéraires, il y a certainement pleins d’autres spots à découvrir. D’ici là, bon run !

Résumé
Date
Nom
8 itinéraires course à pied au départ Vaise
Note
51star Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise1star Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise1star Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise1star Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise1star Où courir à Lyon ? 8 itinéraires au départ Vaise


Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Avant tout Nîmois mais Lyonnais d'adoption depuis 2010. Papa Cool, Geek dans l'âme et bon vivant, je suis à l'affût du moindre mouvement. Ouverture de nouveaux restaurants, changement de propriétaire, nouvelles activités, bref, j'essaye de vous dénicher les dernières nouveautés du quartier de Vaise. Google #LocalGuide niveau 7 !

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#TheVaisetobe

  • Amis Vaisois bonjour. Savez-vous à quel endroit se trouve ce drôle d'oiseau ? 
Toute l'équipe de #TheVaiseToBe vous souhaite une belle semaine. 
#vaise #lyon #lyoncity #monlyon #onlylyon #igerslyon #lyon9 #streetart #autumn
  • Une pause s'impose chez @aussiefrenchi 🐨🍩 Plus d'info sur le blog. Lien dans la bio ! #TheVaiseToBe #Lyon #Lyon9 #food #Vaise
  • Quand l'équipe de #TheVaiseToBe se met à l'heure d'Halloween. De 16h à 18h30, événement spécial Halloween à Gorge de Loup. Plus d'info en story. 
#halloween #happyhalloween #lyon9 #lyon #vaise #trickortreats #jackolantern #october #igerslyon
  • Mercredi, samedi et dimanche matin c'est jour de marché place de Paris à #Vaise ! 📸 @maxr_free 
#lyon #lyon9 #TheVaiseToBe #market #blackandwhite #lyonvaise #picoftheday #onlylyon #monlyon #lyon_city #village #quartier #bw #insta #instagood #topphotographylyon  #igerslyon
  • Hello #Vaise !
Petit plaisir du samedi matin : faire le marché Place de Paris, puis flâner le long de la Saône en regardant passer les bateaux.
Y a pire comme cadre de vie, non ?
.
#lyon #lyon9 #lyonvaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
#river #saone #slowdown
  • C'est la rentrée pour @thevaisetobe !
Fidèles à notre ligne éditoriale, c’est avec une chronique culinaire que nous vous retrouvons aujourd'hui ! Bon appétit ! 🍛 Voir le lien dans la bio. #Lyon #Lyon9 #LyonVaise #RestoVaise #RestoLyon #Food #IndianFood #LassiMangue #Vaise #TheVaiseToBe
  • Jolie citation croisée sur la Grande rue pavée de Vaise, devant la libraire «Au bonheur des ogres» 📚📝 .
Vous la connaissez cette librairie du quartier ?
.
#quote #streetart #creation
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #Valmy #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
  • Nous avons testé l'expérience #VR @ireality.lyon à @iway_lyon #Vaise. 🛰️🚀On vous dit tout sur le blog. Lien dans la bio. #lyon #lyon9 #Vaise #lyonvaise #TheVaiseToBe

Suivez nous !

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2018

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.