Instagram

Suivez nous !

Catégories

L’histoire du cinéma Pathé Vaise

Bien connu et apprécié des Vaisois, le cinéma Pathé Vaise est un monument splendide et imposant. Avec sa belle charpente et ses murs de pierres, il est l’un des derniers vestiges du passé industriel du quartier de Vaise. Voici l’histoire de ce bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques de France.

L’histoire du bâtiment

C’est en 1876 que l’entreprise Falcot, Mairet et Cie s’installe à Lyon Vaise. Cette usine d’instruments de mesure a besoin d’un bâtiment à la hauteur de ses ambitions.

C’est l’architecte Henri Feuga qui se charge de sa construction.

Peu avant 1930, on fait appel à la société Lelarge, alors basée à Rochecardon, pour édifier la magnifique charpente en lamellé-collé sous tendus de tirants d’acier. L’utilisation du fer permet de supprimer une charpente massive et des contreforts, libérant ainsi un beau volume intérieur, encore visible aujourd’hui.

La société Falcot, Mairet et Cie,  spécialisée dans les ponts à bascules avec charpentes en fer à double T pour voitures et wagons, fournit les compagnies des chemins de fer français, italiens, espagnols, russes, suisses.

Au fil des années, elle devient le fournisseur officiel des administrations de l’Etat. Elle équipe grand nombre de villes et communes en ponts à bascule pour voitures et wagons, bascules portatives…

La société change de raisons sociale en 1885 pour devenir Falcot Frères, puis en 1915 pour devenir Falcot et Charpentier et Cie.

Mais la crise du début des années 30 aura raison de l’entreprise qui cesse son activité.

C’est en 1934 que le bâtiment reprend du service en abritant la société Guichard-Perrachon-Casino, connue dans le quartier, sous l’appellation des Chais Beaucairois. Cette entreprise, spécialisée dans l’embouteillage, Les vins et les eaux minérales étaient ainsi mis en bouteille et redistribués sur toute la région.

Fermé en 1992, le bâtiment est longtemps laissé à l’abandon.

La rénovation

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques de France depuis le 3 juillet 2003, le bâtiment est protégé. Il est en effet l’un des derniers vestiges du site industriel dans le quartier de Vaise. Sa charpente en lamellé-collé, technique d’avant-garde pour l’époque, est également l’un des ses principaux atouts.

Pathé, le maître d’ouvrage, a travaillé main dans la main avec le maître d’oeuvre du projet Sud Architectes. Le multiplex a ouvert ses portes en 2008. Ils ont choisi de mettre en valeur l’architecture de la bâtisse en laissant les poutres apparentes. Si le bâtiment principal a été conservé et rénové, des bâtiments neufs ont été construits autour de l’ancien entrepôt.

Et aujourd’hui ?

Avec ses 14 salles, ses 2500 fauteuils, son parking de 800 places, le cinéma Pathé Vaise attire les foules.

En 2017, le cinéma fait sa révolution en ouvrant une salle Dolby Cinéma. Cette dernière offre une expérience unique au spectateur. Entre images spectaculaires et son époustouflant, c’est une véritable immersion au coeur du film que propose cette salle, unique à Lyon. Les fauteuils en cuir inclinables sont très appréciés et permettent de passer un moment inoubliable. Une offre Premium a s’offrir pour la sortie d’un blockbuster par exemple.

Le cinéma Pathé Vaise propose également un coin snacking (OL café, corner Häagen-Dazs et M&M’s), des jeux d’arcade, un billard…

Tout pour passer du bon temps en famille ou entre amis.

Sources : www2.culture.gouv.fr et www.batiactu.com

Infos pratiques

Adresse
43 Rue des Docks
69009 Lyon

Contact
Téléphone : 0 892 69 66 96
Le programme des séances



Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise depuis 2014 et maman poule d’une petite fille née en 2017, je suis tout de suite tombée amoureuse du quartier de Vaise. Ses airs de petit village, ses commerçants sympathiques, la présence de la Saône et sa proximité avec Vieux Lyon et Bellecour sont pour moi les principaux atouts du quartier. Dynamique, râleuse, globe trotteuse, gourmande, amoureuse des mots et sérievore, retrouvez ici mes chroniques et bons plans sur mon quartier d’adoption.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#TheVaisetobe

  • [JEU CONCOURS] Nous vous faisons gagner 2 places pour tester le nouveau scénario de réalité virtuelle Black Space. Rendez-vous sur le blog. Lien dans la bio. 
#vr #rv #lyon #onlylyon #lyon9 #TheVaiseToBe #iway #lyoncity #monlyon
  • 📸 @mwantho33

#Lyon #Clocher #Vaise #Lyon9 #IgersLyon #TheVaiseToBe
  • 📸 @polygone.photo  #lyon #lyonvaise #vaise #lyon9 #onlylyon #thevaisetobe #igerslyon #monlyon #lyoncity
  • #Repost @fifnaouste 📸

#TheVaiseToBe #Lyon #Lyon9 #LyonVaise #igerslyon #onlylyon
  • 📸 @eddy_costes 
#TheVaiseToBe #Lyon #Lyon9 #LyonVaise
  • Hello amis vaisois !
Dernier spot street art de l'année ? .
Celui-là est un peu caché mais dans une zone très passante, certains l'ont repéré ?
.
#streetart  #artiseverywhere #urbanart 
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon
  • Toute l'équipe de @thevaisetobe vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 🎅🎉 Voici les 9 images que vous avez le plus likées en 2018. Vivement 2019 pour de nouvelles aventures Vaisoises. 📸 #lyon #lyon9 #lyonvaise #onlylyon #TheVaiseToBe #lyoncity #lyonnais #lyon_city #igerslyon
  • Oh, un nouveau bout de trottoir customisé par @ememem.flacking ! 
Vous l'avez déjà vu dans le quartier ?
.
#streetart #urbanart #rain #leaf #autumn
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009

Suivez nous !

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2019

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.