fbpx

Instagram

Suivez nous !

Catégories

A la découverte du Fort de Vaise

Il faut bien l’avouer, le Fort de Vaise est un peu moins emblématique que son frère le Fort Saint-Jean, posé juste en face en bord de Saône. Depuis les quais de Saône on le devine à peine sur les hauteurs du 9ème arrondissement, derrière les immeubles. Il faut grimper le boulevard St Exupéry pour aller voir de plus près à quoi il ressemble.

L’histoire du Fort de Vaise

Construit entre 1834 et 1848, le Fort de Vaise complétait la ceinture de protection de la ville avec le Fort Saint-Jean et le Fort Loyasse si de potentiels ennemis essayaient d’atteindre la ville par le fleuve. Il faisait partie de l’ancienne enceinte de la Py, et donc de la première ceinture de Lyon.

A cette époque, la ville de Lyon est depuis longtemps défendue par des installations militaires situées à la périphérie. Les progrès techniques des armées ainsi que la proximité de l’Autriche poussent le roi Louis-Philippe à ordonner la création d’une ligne de forts défensifs autour de la ville en 1832. Un certain nombre de forts, de fortins et de batteries sont alors créés ou modernisés pour répondre aux menaces de l’époque : le Fort de Vaise en fait partie.

Il pouvait abriter jusqu’à 60 soldats et était relié au Fort Loyasse par un souterrain.
Mais finalement le Fort n’a jamais servi en dehors des entrainements militaires. L’évolution rapide des canons est telle à l’époque que les forts de la ceinture rapprochés sont caduques dès leur mise en service. Une enceinte plus éloignée de la ville est bâtie et achevée en 1870.

Après les deux guerres mondiales, il n’y a plus de raison de conserver ces fortifications et l’armée va en céder certaines à la ville de Lyon, dont le Fort de Vaise.

fondation-renaud-fort-vaise A la découverte du Fort de Vaise

En 1968 l’urbanisation de Lyon a raison d’une partie du fort pour créer ce qui est aujourd’hui le boulevard Saint Exupéry. Il fut utilisé un temps pour loger des employés d’une usine, puis sera abandonné durant les années 70 où il sera occupé par des squatteurs.

En 1982 les frères Renaud le rachètent afin de le sauver de la ruine et y installe la Fondation Renaud pour en faire un lieu de rencontres et d’expositions artistiques.

Aujourd’hui ne persistent que la partie basse de la caserne, quelques casemates et des fragments d’escarpes, et des souterrains admirablement rénovés par  l’OCRA de Lyon.

Visite des souterrains du Fort de Vaise avec l’OCRA

L’OCRA Lyon est une association de cataphiles (des passionnés de galeries et de cavités) qui se sont donnés pour mission de restaurer le patrimoine des souterrains lyonnais et de proposer des visites pour transmettre leurs bouts d’Histoire.

La visite commence par une petite exploration des alentours du Fort, accompagnée par des anecdotes historiques sur le lieu, l’occasion notamment de découvrir un très joli panorama avec vue plongeante sur la Saône et la Croix-rousse.

tour-deux-amants A la découverte du Fort de Vaise

Les souterrains débutent par une longue descente dans une galerie assez étroite pour aboutir dans une première salle qui était à l’époque des postes de postes de tir. On compte aujourd’hui trois salles de belle envergure. Si l’on poursuit sa route dans les souterrains, une nouvelle galerie apparait pour aboutir sur une porte en fer gris signant la fin de l’exploration.

L’OCRA a commencé à faire visiter le Fort de Vaise lors des Journées du patrimoine en 2005. Contre toute attente, la visite avait passionné les foules et depuis, chaque visite est un succès.

fort-vaise-ocra A la découverte du Fort de Vaise

Crédits OCRA Lyon

Il ne vous reste plus qu’à surveiller la prochaine visite du Fort de Vaise !

Infos pratiques

Fort de Vaise
25 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon

Pour les visites de l’OCRA :
https://www.facebook.com/OCRA-et-amateurs-de-souterrains-196926840374317/

 

Résumé
Date
Nom
Fort de Vaise
Note
51star A la découverte du Fort de Vaise1star A la découverte du Fort de Vaise1star A la découverte du Fort de Vaise1star A la découverte du Fort de Vaise1star A la découverte du Fort de Vaise


Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise d’adoption. Exploratrice de quartiers. Chasseuse de street-art. Arpenteuse des quais de Saône. Baroudeuse curieuse.

2 commentaires

  • Julie dit :

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette primo découverte grâce à vos informations et vos photos sur le Fort de Vaise.
    Je vais élargir mes horizons souterrains grâce à vos découvertes de baroudeuse !
    Au plaisir
    Julie

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#TheVaisetobe

  • 📸 @eddy_costes 
#TheVaiseToBe #Lyon #Lyon9 #LyonVaise
  • Hello amis vaisois !
Dernier spot street art de l'année ? .
Celui-là est un peu caché mais dans une zone très passante, certains l'ont repéré ?
.
#streetart  #artiseverywhere #urbanart 
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon
  • Toute l'équipe de @thevaisetobe vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 🎅🎉 Voici les 9 images que vous avez le plus likées en 2018. Vivement 2019 pour de nouvelles aventures Vaisoises. 📸 #lyon #lyon9 #lyonvaise #onlylyon #TheVaiseToBe #lyoncity #lyonnais #lyon_city #igerslyon
  • Oh, un nouveau bout de trottoir customisé par @ememem.flacking ! 
Vous l'avez déjà vu dans le quartier ?
.
#streetart #urbanart #rain #leaf #autumn
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
  • Bravo @qujannamiik ! Tu remportes une bûche 5 personnes de ton choix ainsi qu’un coffret de Perles de Vaise. On te contacte de suite en MP pour les détails. 
Merci à tous pour votre participation et vos super commentaires. Et merci à Guillaume Flochon pour ce lot de folie !

########## 🎅🎅 Concours de Noël 🎅🎅 Pour les fêtes de fin d’année, nous avons décidé de gâter nos followers.
Nous nous sommes associés à l’un de nos commerçants chouchou du quartier, Guillaume Flochon qui propose des pâtisseries absolument délicieuses 🍰.
Nous sommes très heureux d’offrir à l’un d’entre vous une bûche au choix pour 4/5 personnes et un coffret de chocolats de 11 Perles de Vaise 🍫. Pour participer : 
1 - follow @guillaume_flochon
2 - follow @thevaisetobe
3 - laissez un commentaire sur ce post et mentionnez 2 amis

Fin du concours lundi 17 décembre à 20h et annonce du gagnant dans la foulée ou presque dans ce post. Bonne chance !

Le lot sera à retirer à la boutique de Guillaume Flochon, au 26b rue Masaryk, 69009 Lyon

Une seule participation par personne (profil public uniquement). Facebook et Instagram ne sont pas impliqués dans l'organisation de ce concours.

#lyon #igerslyon #onlylyon #lyon9 #TheVaiseToBe #monlyon #lyoncity #lyon_city #guillaumeflochon #vaise #lyonvaise #noellyon
  • Au rayon des papilles, je demande... @popotteco 🍷🍛 📲 Lien de notre article dans la bio

#Lyon9 #Lyon #LyonResto #RestoLyon #RestoVaise #TheVaiseToBe #onlylyon #vaise  #monlyon #lyoncity #citylyon #igerslyon
  • Amis vaisois, on vous souhaite une belle fête des Lumières à tous ! 🎆
.
#fetedeslumieres #fdl2018
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
  • Pour un #Noël écolo et solidaire, pensez au Bric à brac du foyer Notre-Dame des sans-abris à #Vaise. Vous y trouverez tout un tas de petites merveilles, des livres et des jouets par milliers qui n'attendent qu'à vivre une seconde jeunesse et ce, à tout petit prix. Notre planète (et votre banquier) vous diront merci. Retrouvez toutes les infos sur le Bric à brac sur notre blog #TheVaiseToBe #secondemain #noelsolidaire #noelzerodechet #consommationraisonnée #vintage #jouets #lyon9 #igerslyon #consommationresponsable #ungestepourlaplanete #solidarité

Suivez nous !

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2018

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.