fbpx

Instagram

Suivez nous !

Catégories

Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise

Connaissez-vous la Caverne d’Ali Baba vaisoise ?
Je vous fais découvrir aujourd’hui le Bric à Brac Vaise.

Cette alternative à Emmaüs, je l’ai découverte quand j’ai emménagé à Lyon dans mon appart non-meublé : en jeune salariée fauchée, tous mes meubles venaient du Bric-à-brac ou du Bon Coin.

Acheter d’occasion et à petits prix à Vaise

C’est en effet l’endroit idéal pour les chineurs patients et pour les petits budgets. Le Bric à Brac Vaise est assez immense et propose donc des articles de seconde main : meubles, matériel électronique, vaisselle, outils bricolage et jardinage, livres, disques, jouets, bibelots, vêtements, et j’en passe !

bric-a-brac-vaise-1-1024x768 Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise

C’est un joyeux bordel organisé, chaque “rayon” est structuré comme un magasin independant, on peut donc passer d’un rayon à un autre à l’affut de bonnes trouvailles ou aller directement à ce que l’on cherche.
A chaque ‘magasin’ on empaquette chaque achat dans des sacs plastiques (au secours !) et on paye le tout aux caisses à la sortie.

A l’heure de l’upcycling (ou en bon français du recyclage), investir dans des produits d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement neuf est une nouvelle façon de consommer raisonnable, et personnellement j’aime bien aller régulièrement piocher des idées dans ce grand marché de l’occasion : la réutilisation a du bon !

Pour les petits budgets, c’est un bon moyen de se meubler à petits prix, même si souvent les prix des meubles sont plus hauts que sur le Bon Coin par exemple, mais les rayons vaisselle, bouquins, jeux pour enfants peuvent être particulièrement intéressants.

Pour les chineurs, c’est toujours un plaisir d’essayer de trouver la perle rare dans ces piles de tout et de rien. Le rayon vêtements ne me semblent pas très vintage, mais les pièces sont propres, lavées et présentées sur cintres, si vous avez plus de patience que moi, vous trouverez peut-être quelque chose à votre goût.
En revanche l’espace dédié aux bricoles peut receler de petits trésors ! Il y a pas mal de récup intéressante à faire pour les créatrices et créateurs en tout genre : tissus, boutons, cadres, papiers, cartes postales… ça donne pas mal d’idées, et les prix sont très bas !

Acheter solidaire à Vaise

Si les petits prix sont un des arguments phares de ce Bric-à-Brac, il ne faut pas oublier qu’en y allant, vous achèterez solidaire.

En effet, le Bric à Brac de Vaise est avant tout une association du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui vient en aide aux personnes isolées et aux familles en très grande difficulté, aux souffrances multiples : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers…

bric-a-brac-vaise-4-1024x768 Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise

L’association rassemble aujourd’hui 1 270 bénévoles et 308 salariés – dont 136 personnes en insertion sur plusieurs bric à bracs lyonnais.
Les articles en vente proviennent de dons triés dans leurs Ateliers d’Insertion.
Le produit des ventes contribue à accueillir, héberger, accompagner et insérer les plus démunis de la région lyonnaise.

Pour connaitre les actions du Foyer de Notre Dame des Sans Abris : http://www.fndsa.org/

Se préparer au Bric à Brac Vaise

Pour aller au bric à brac de Vaise, il ne faut pas craindre la foule, ni les remarques assez rustres de certains vendeurs.

Le samedi matin, l’endroit peut-être vraiment blindé et l’expérience se révéler assez désagréable : n’hésitez pas à arriver tôt ! Les poussettes sont invitées à se parquer à l’entrée de chaque magasin, ce qui rend la circulation assez compliquée, à éviter si vous pouvez vous en passer !

Peu de sourires et de sympathie de certains bénévoles qui œuvrent pourtant à recréer du lien social et c’est bien dommage.
Ce ne sont pas des professionnels, ni des commerçants et ça se sent hélas parfois.
Il faut donc garder en mémoire que les vendeurs sont tous bénévoles et souvent en grande difficulté et/ou en réinsertion. Armez-vous de patience et de tolérance aux caisses, ce n’est définitivement pas un endroit pour vous si vous êtes pressés et ronchons.

Il est possible de donner objets, meubles et vêtements au bric à brac Vaise, les dons se font à l’entrée dans la cour (n’attendez par contre aucune reconnaissance ni remerciement pour votre geste, ce qui est également un peu dommage)

Finalement, malgré le côté rustre de certains bénévoles, c’est un endroit où j’aime bien retourner régulièrement pour donner une deuxième vie à des objets tout en aidant une bonne cause.

Infos pratiques :
21, rue Berjon
69009 LYON
(Parking sur place/ Métro ligne D arrêt Gare de Vaise)

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi et vendredi de 14h15 à 17h15.
Samedi de 9h à 12h
Fermeture jours fériés.

Résumé
Date
Nom
Bric-à-Brac de Vaise
Note
41star Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise1star Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise1star Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise1star Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaisegray Bon plan : petit prix et solidaires au Bric-à-Brac de Vaise


Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le avec vos amis de Vaise ou d'ailleurs !

Lyonnaise d’adoption. Exploratrice de quartiers. Chasseuse de street-art. Arpenteuse des quais de Saône. Baroudeuse curieuse.

Laissez nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#TheVaisetobe

  • Amis Vaisois bonjour. Savez-vous à quel endroit se trouve ce drôle d'oiseau ? 
Toute l'équipe de #TheVaiseToBe vous souhaite une belle semaine. 
#vaise #lyon #lyoncity #monlyon #onlylyon #igerslyon #lyon9 #streetart #autumn
  • Une pause s'impose chez @aussiefrenchi 🐨🍩 Plus d'info sur le blog. Lien dans la bio ! #TheVaiseToBe #Lyon #Lyon9 #food #Vaise
  • Quand l'équipe de #TheVaiseToBe se met à l'heure d'Halloween. De 16h à 18h30, événement spécial Halloween à Gorge de Loup. Plus d'info en story. 
#halloween #happyhalloween #lyon9 #lyon #vaise #trickortreats #jackolantern #october #igerslyon
  • Mercredi, samedi et dimanche matin c'est jour de marché place de Paris à #Vaise ! 📸 @maxr_free 
#lyon #lyon9 #TheVaiseToBe #market #blackandwhite #lyonvaise #picoftheday #onlylyon #monlyon #lyon_city #village #quartier #bw #insta #instagood #topphotographylyon  #igerslyon
  • Hello #Vaise !
Petit plaisir du samedi matin : faire le marché Place de Paris, puis flâner le long de la Saône en regardant passer les bateaux.
Y a pire comme cadre de vie, non ?
.
#lyon #lyon9 #lyonvaise #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
#river #saone #slowdown
  • C'est la rentrée pour @thevaisetobe !
Fidèles à notre ligne éditoriale, c’est avec une chronique culinaire que nous vous retrouvons aujourd'hui ! Bon appétit ! 🍛 Voir le lien dans la bio. #Lyon #Lyon9 #LyonVaise #RestoVaise #RestoLyon #Food #IndianFood #LassiMangue #Vaise #TheVaiseToBe
  • Jolie citation croisée sur la Grande rue pavée de Vaise, devant la libraire «Au bonheur des ogres» 📚📝 .
Vous la connaissez cette librairie du quartier ?
.
#quote #streetart #creation
#lyon #lyon9 #lyonvaise #Vaise #Valmy #theVaiseToBe #igersLyon #monLyon #onlyLyon #69009
  • Nous avons testé l'expérience #VR @ireality.lyon à @iway_lyon #Vaise. 🛰️🚀On vous dit tout sur le blog. Lien dans la bio. #lyon #lyon9 #Vaise #lyonvaise #TheVaiseToBe

Suivez nous !

Découvrez avec nous la vie de quartier à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Sorties à Vaise (restaurants et bars), vie de quartier (balade, commerçant, culture, immobilier),
brève de quartier et histoire du quartier de Vaise.

Toutes les informations sur le quartier de Vaise à Lyon | © TheVaiseToBe.com - 2018

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

Recevez en avant première toute l’actualité de TheVaiseToBe.com !

En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos derniers articles de blog par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.